le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 28 Décembre 2022 13:47 | mis à jour le 28 Décembre 2022 13:55 Hawkesbury

Retour sur 2022: CUPR (3/4)

Le Cinéma Laurentien de Grenville a fermé définitivement en 2022.
Le Cinéma Laurentien de Grenville a fermé définitivement en 2022.
Troisième partie de notre revue de l'année 2022 dans les CUPR.

Troisième partie de notre revue de l’année 2022 dans les CUPR.

***

Un nouveau tandem à la tête des Hawks… pour une demi-saison

Une nouvelle ère a débuté chez les Hawks de Hawkesbury, alors que leur nouveau directeur général, Marc Berniqué, a nommé Charles Lavigne à la tête de son personnel d’entraineurs, le 29 août.

Les deux hommes de hockey sont venus combler les deux tâches qu’assurait Richard Dorval lors des six précédentes saisons, avant que ce dernier accepte un poste chez les Wolves de Sudbury, soit sa ville natale.

Un peu moins d’une demi-saison après avoir embauché Charles Lavigne au poste d’entraineur-chef, les Hawks de Hawkesbury ont décidé qu’ils avaient besoin d’un changement derrière leur banc. L’annonce a été faite le 8 décembre, soit deux jours après une victoire des Hawks face aux 73’s de Kemptville.

C’est le directeur général des Hawks, Marc Berniqué qui a assuré l’intérim lors des cinq matchs précédant la pause des fêtes et qui l’assurera possiblement jusqu’à la fin de la saison. En date de cette pause, les Hawks affichent un bilan de 15-11-2-3 en 31 matchs, se positionnant ainsi au 3e rang de leur division.

Le Movie People dit au revoir à Hawkesbury

Le Movie People de Hawkesbury a fermé ses portes à la toute fin du mois d’août. Par sa présence en ville depuis plus de 15 ans et dans la région depuis plus de 30 ans, il s’agit non seulement de la fin d’une époque pour la communauté, mais aussi pour toute l’industrie des ventes et locations de films en magasins.

« Il y a quelque chose qui est gagné, la facilité, mais il y a aussi quelque chose qui est perdu. Il y a le contact, le fait de sortir de chez soi… On était ici pour leur recommander des choses et maintenant tu peux passer une heure, juste sur Netflix, à essayer de trouver quoi regarder », avait philosophé son propriétaire de longue date, Alain Quesnel.

Les Banques Alimentaires face à l’inflation

L’inflation a fait rage à travers tout le pays cette année. N’épargnant pas le portefeuille des citoyens, cette hausse du coût de la vie s’est aussi fait ressentir chez ceux qui ont pour but de leur venir en aide. À Hawkesbury, ce fut notamment le cas de la Banque alimentaire centrale qui a révélé au Régional, au début du mois de septembre, une forte hausse de sa clientèle et donc de ses dépenses en 2022.

Chiffres à l’appui, de janvier à août 2021, la Banque avait servi 323 adultes et 142 enfants, pour un total de 465 personnes. Au cours de la même période, maintenant en 2022, c’est 420 adultes, 182 enfants et donc 602 personnes qui ont eu recours à la Banque, soit une hausse de près de 30%. Plus encore, du 1er avril au 30 août 2021, le coût total des achats liés à la nourriture s’élevait à 30 335$. En 2022, ce chiffre s’élevait à 52 385 $, soit 70% de plus.

Trois victoires en 2022 pour Avery Martin-Duval

Avery Martin-Duval ne l’a pas eu facile, mais il en a tout de même fait assez pour vaincre Matias Ezequiel Guenemil par décision unanime des juges lors du gala de boxe présenté par Eye of the Tiger Management (EOTTM), au Cabaret du Casino de Montréal, le 9 septembre.

Il s’agissait de la troisième victoire en autant de combats pour le natif de Hawkesbury qui avait aussi été victorieux en février et juin. Le boxeur de 21 ans a ainsi terminé son année en demeurant invaincu, affichant un bilan total de huit victoires et un combat nul.

La Journée mondiale de la prévention du suicide commémorée à Hawkesbury

La Journée mondiale de la prévention du suicide en était à sa 20e année, le 10 septembre et pour l’occasion, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de Champlain-Est a tenu une multitude d’activités au belvédère du parc de la Confédération de Hawkesbury.

« La Journée mondiale, c’est l’occasion idéale pour mieux comprendre les enjeux entourant le suicide », a expliqué Geneviève Desrochers, agente de promotion pour l’organisme voulant combattre les tabous autour de l’enjeu.

Après 72 ans, le cinéma de Grenville ferme ses écrans

Le Ciné Starz de Grenville, longtemps connu sous le nom de Cinéma Laurentian, a officiellement annoncé sa fermeture définitive, le 16 septembre, laissant ainsi présager que le deuxième plus vieux cinéma du Québec (ouvert en 1950) a présenté son dernier film.

« J’ignore les plans du propriétaire actuel, mais je trouve ça surtout triste pour les gens du coin », avait témoigné Gaetan Roy, tout dernier gérant du Ciné Starz de Grenville.

Une première patinoire « 2.0 » à Hawkesbury

La Ville de Hawkesbury a inauguré sa toute première patinoire de DEK-hockey, le 23 septembre, au parc Cadieux, franchissant ainsi une étape de plus dans ce projet de plus de 250 000$ qui se poursuivra en 2023.

Évalué précisément à 265 500$, le financement de ce projet de trois patinoires provient du Fonds pour le développement des collectivités, pour la construction de patinoire polyvalente à surface dure de la Fondation Trillium de l’Ontario, une fondation provinciale, mais indépendante du gouvernement.

Journée des Franco-Ontariens : Alfred voit grand pour 2023

Plus d’une centaine de personnes étaient réunies au parc Larocque d’Alfred, pour célébrer la Journée du 25 septembre, soit celle des Franco-Ontariens.

Mais encore, ce fut aussi une occasion pour faire une mise à jour du projet qu’est d’ériger le 18e Monument de toute la Francophonie de l’Ontario, à Alfred, à pareille date l’année prochaine. Jusqu’à maintenant, 150 000$ de l’objectif de 250 000$ ont déjà été amassés , et ce, en près de deux ans.

Mathis Myre et le Sommet de la Lutte

La lutte professionnelle débarquait pour une première fois à Grenville, le 8 octobre, et le Village a répondu présent au spectacle haut en couleur de l’Épreuve Fatale, présenté par Mathis Myre et la fédération Au Sommet de la Lutte.

« Les fans ont eu du plaisir, juste à voir le visage des enfants à chaque combat, notre début au Québec a été un succès à 100% selon moi », a indiqué l’organisateur de la soirée, Mathis Myre, en indiquant qu’environ 150 billets avaient trouvé preneurs pour ce gala tenu à la Salle communautaire de Grenville.

Ce gala a d’ailleurs complété une grosse année pour Mathis Myre, un lutteur et entrepreneur de Hawkesbury. En 2022, l’athlète de seulement 18 ans est devenu champion des poids légers de la Gatineau Pro Wrestling (GPW), a atteint la finale du concours pancanadien Lutte Académie, tout cela en naviguant à travers les activités de sa fédération de lutte professionnelle et de ses études au Collège La Cité.

Changement et continuité aux élections municipales ontariennes

Les citoyens de Hawkesbury ont tranché et c’est le changement qu’ils ont choisi en élisant massivement Robert Lefebvre comme nouveau maire de la Ville, le 24 octobre, lors des élections municipales ontariennes.

Le principal intéressé a recueilli 2468 votes, délogeant aisément la mairesse sortante et seule autre candidate, Paula Assaly, qui a quant à elle recueilli 896 votes.

Pour ce qui est du reste du conseil, l’ex-mairesse de Hawkesbury Jeanne Charlebois a fait un retour réussi en tant que conseillère municipale et mairesse suppléante. Les citoyens de Hawkesbury ont aussi élu Julie Séguin, Yves Paquette, Raymond Campbell, Antonios Tsourounakis et André Chamaillard, pour les représenter à l’hôtel de ville jusqu’en 2026.

Ailleurs dans la région, le statu quo a régné. Yves Laviolette, qui était arrivé en remplacement de Stéphane Sarrazin (devenu député provincial), est demeuré maire du Canton d’Alfred-Plantagenet. Pour Robert Kirby (Canton de Hawkesbury-Est) et Normand Riopel (Canton de Champlain), la victoire fut totale, alors tous deux furent réélus par acclamations.

Une « innovation » jamais vue pour trouver des travailleurs dans Prescott-Russell

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Hawkesbury, le 27 octobre, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) a annoncé qu’une dizaine d’emplois avaient été comblés grâce à un projet pilote collaboratif avec le Centre régional de santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH).

Cela s’inscrit comme une initiative parmi tant d’autres « sortant des sentiers battus » du CSEPR afin de combler la persistante pénurie de main-d’œuvre faisant rage dans la région et partout au pays.

Marilyn Bergeron vue à Hawkesbury après sa disparition?

Près de 15 ans après la disparition de Marilyn Bergeron, en février 2008, ses parents ont tenu une conférence de presse pour relancer la possibilité que la jeune femme disparue pourrait se trouver en territoire ontarien. Pour soutenir cette possibilité, un citoyen de Hawkesbury a publiquement pris la parole en disant croire à « 99,9% » avoir hébergé Marilyn en décembre 2009.

« Marilyn Bergeron s’est présentée chez moi, vers 2-3h du matin, elle pleurait, elle avait froid et elle était trempée », avait raconté Guy Salicco, dans une conférence de presse tenue le 28 octobre, au Complexe sportif Robert Hartley.

***

Pour la deuxième partie: https://le-regional.ca/2022/12/28/retour-sur-2022-cupr-2-4/

Pour la quatrième partie: https://le-regional.ca/2022/12/28/retour-sur-2022-cupr-4-4/