le Mercredi 13 novembre 2024
le Mardi 17 septembre 2024 11:52 Lachute

Les fraudeurs se multiplient

Dans notre région comme partout ailleurs sur la planète, les arnaqueurs et fraudeurs se multiplient. Madame Josée Séguin, conseillère dans le domaine de l’assurance auto et habitation, vient d’écrire un livre intitulé Un bouquet de roses fanées qui porte sur le sujet des arnaques romantiques. Dans son introduction, l’auteure explique que le but qu’elle s’était fixé était de sensibiliser les gens aux risques souvent insoupçonnés que représent
Les fraudeurs se multiplient
00:00 00:00

Dans notre région comme partout ailleurs sur la planète, les arnaqueurs et fraudeurs se multiplient. Madame Josée Séguin, conseillère dans le domaine de l’assurance auto et habitation, vient d’écrire un livre intitulé Un bouquet de roses fanées qui porte sur le sujet des arnaques romantiques.

Dans son introduction, l’auteure explique que le but qu’elle s’était fixé était de sensibiliser les gens aux risques souvent insoupçonnés que représente le monde virtuel des réseaux sociaux. À travers l’expérience vécue par Marie-Rose (nom fictif), l’auteure nous fait découvrir comment un arnaqueur  pouvait s’y prendre pour tisser très rapidement une toile hermétique autour de sa victime, tout en se nourrissant de sa vulnérabilité, de ses émotions et de son sentiment de culpabilité.

L’auteure Josée Séguin a travaillé pendant plusieurs années auprès des clientes et clients d’une institution financière. Elle sait donc comment les gens peuvent facilement se faire prendre dans les filets d’arnaqueurs. Elle cite le cas de son personnage principal  qu’elle dit avoir aperçue en pleurs dans le stationnement de l’institution. Elle est allée la retrouver pour la consoler et l’inviter à entrer à l’intérieur. Par la suite, elle a réussi à comprendre que cette dame était prise au piège d’un arnaqueur qui exigeait d’elle qu’elle retire sur le champ 4000 $ de son compte en guise de compensation ou de dette de reconnaissance.

“Le cas de Marie-Rose, ce personnage fictif, se répète à des centaines, voire des milliers d’exemples à travers les régions,” indique Josée Séguin. Elle conseille aux gens de garder l’oeil ouvert. “Vous côtoyez peut-être des proches qui ont été victimes et qui vivent ce mauvais rêve en silence de peur d’être jugés. Certains même emporteront ce secret avec eux jusqu’à une autre vie,” prévient-elle tout en donnant quelques judicieux conseils afin d’éviter de se faire prendre au piège.

La vigilance demeurera toujours votre meilleure arme. Filtrez vos demandes d’amitié sur les réseaux sociaux. Attention aux quiz. Changez souvent vos mots de passe. Il est important de dénoncer et de signaler toutes les situations où vous croyez avour été la cible d’un fraudeur. Le livre publié aux Éditions de l’Apothéose est en vente sur Distribulivre à l’adresse www.distribulivre.com