le Vendredi 17 janvier 2025
le Jeudi 20 octobre 2022 16:20 Économie

Après 72 ans, le cinéma de Grenville ferme ses écrans

Après 72 ans, le cinéma de Grenville ferme ses écrans
00:00 00:00

Le Ciné Starz de Grenville, longtemps connu sous le nom de Cinéma Laurentian, a officiellement annoncé sa fermeture définitive, le 16 septembre dernier, laissant ainsi présager que le deuxième plus vieux cinéma du Québec a présenté son dernier film.

« J’ignore les plans du propriétaire actuel, mais je trouve ça surtout triste pour les gens du coin », témoigne Gaetan Roy, qui gérait le Ciné Starz de Grenville depuis l’année dernière.

Avec un bail qui arrivait à échéance en août, Ciné Starz avait réussi à obtenir une extension jusqu’au mois d’octobre. Les propriétaires de l’immeuble avaient toutefois d’autres plans pour la suite puisque l’option d’une prolongation supplémentaire n’a jamais été remise sur la table.

Un contexte difficile

Au cours des onze derniers mois, le bail non renouvelable aura été le coup fatal d’une année remplie d’adversité pour le « Cinéma de Grenville ».

« C’est difficile d’attirer les cinéphiles et c’est comme ça partout dans le monde, pas juste à Grenville […]. L’une des raisons est que le merveilleux monde du cinéma n’a pas eu beaucoup de grands succès dans la dernière année », raconte Gaetan Roy, citant qu’un film comme Avatar, datant pourtant de 2009, se classe actuellement deuxième au chapitre des ventes depuis son retour en salles.

Puis, évidemment, il y a  aussi eu la COVID-19 qui a donné bien des maux de tête à bien des entreprises.

« Malheureusement, décembre aurait dû être une période forte avec les écoles, les sorties et les fêtes, mais a plutôt été anéantie par la pandémie », déplore celui qui poursuivra son chemin dans l’industrie des cinémas à Orléans, en Ontario.

Le bref chapitre d’une longue histoire

Le passage de Ciné Starz à Grenville n’aura pour ainsi dire pas fait long feu. D’une durée de moins d’un an, ce bref chapitre avait débuté le 1er octobre 2021, lorsque la bannière qui compte six autres cinémas avait repris les rênes du Cinéma Laurentian.

À cette époque, une « entente rapide » de dernières minutes faite entre Bruce Gurberg, propriétaire de Ciné Starz, ainsi que le nouveau propriétaire de l’immeuble de la rue Principale avait permis à Grenville de conserver son cinéma.

Dans les semaines précédant l’arrivée surprise de Ciné Starz, l’incertitude planait depuis un certain temps puisqu’Yvon Myner et Danielle Lacasse, propriétaires du Cinéma Laurentian depuis 1970, avaient décidé de vendre sans avoir trouvé un acheteur intéressé à en faire un cinéma.

En raison de ces circonstances, avant de partir, « Yvon et Danielle » avaient pris leurs dernières semaines en tant que propriétaires du Cinéma pour dire au revoir à la communauté dans laquelle ils s’impliquaient depuis plus d’un demi-siècle. Moins d’un an plus part, c’est sur Facebook, sans tambour ni trompette, que Ciné Starz a annoncé la fermeture définitive de sa bannière de Grenville.

« Le monument de Grenville »

Bien que l’annonce fut cette fois plus discrète, le dernier gérant du Ciné Starz est parfaitement conscient de ce qu’elle représente pour la communauté.

« C’est un monument pour la région et c’est fou parce que moi j’ai 65 ans et des gens de mon âge venait me voir en me disant qu’ils venaient voir des films ici quand ils étaient enfants », raconte Gaetan Roy, qui n’était pas né encore quand le Cinéma avait ouvert ses portes en 1950, seulement deux ans après le Pine de Sainte-Adèle, plus vieux cinéma du Québec.

D’ailleurs, même s’il l’avait déjà indiqué à maintes reprises au cours de l’entretien, le passionné de cinéma a tenu à remercier une dernière fois, dans un message texte, tous ceux qui lui ont permis de faire partie de cette page d’histoire.

« Réservez une place importante pour remercier les gens du coin pour nous avoir permis de continuer pendant l’année qui vient de passer, merci! », a écrit celui qui, comme bien des citoyens de la région, aurait souhaité « continuer » pour bien d’autres années encore.

Le bannière de Ciné Starz n’aura finalement été que de passage à Grenville.