Le Marché festif de Brownsburg-Chatham semble devenir un incontournable dans la région d’Argenteuil. Annulé l’an dernier en raison des conditions climatiques, l’événement était de retour le 2 décembre dernier au camping municipal de Brownsburg-Chatham et a presque doublé son achalandage par rapport à sa précédente édition.
Il s’agissait de la 3e édition de cet événement si l’on tient compte de l’édition 2022 qui avait été annulée. Si en 2021 l’événement avait attiré près de 2000 visiteurs, ce sont presque le double, soit près de 3500 personnes, qui ont rendu visite à la cinquantaine d’exposants présents cette année.
«Les gens sont présents, on sent qu’ils sont nombreux, a indiqué Mégan Charron, coordonnatrice aux loisirs à la Ville de Brownsburg-Chatham, lors du passage du Régional en fin d’après-midi. Le montage du site a été difficile en raison de la pluie de ce matin mais là, la température est de notre côté. Il ne pleut plus et il ne fait pas trop froid. On sent les gens à l’aise et présents pour fêter.»
Il est vrai que cette année, la température était beaucoup plus clémente que les années passées. Il ne faisait pas aussi froid qu’il y a deux ans et les conditions météorologiques n’avaient rien à voir avec celles de l’an dernier, plus proches d’une tempête.
Les organisateurs ont aussi bonifié l’événement en ajoutant une zone jeunesse avec jeux et mini-ferme et ont concentré les 55 exposants le long d’un tracé plus court, au lieu de les répartir aux abords des méandres d’un sentier plus long.
Cependant, les feux d’artifice en fin de journée étaient encore au rendez-vous, tout comme le spectacle musical qui mettait en vedette cette année la sensation country Francis Degrandpré.
Appréciation
Autant les visiteurs que les exposants présents que Le Régional a rencontrés ont indiqué apprécier leur expérience à ce Marché festif.
La Lachutoise Brigitte Couvrette, copropriétaire de Les 2 Filles avec France Bouvrette et qui sont spécialisées en créations d’articles en tissus, avait pris part au marché public estival de Brownsburg-Chatham cette année. Selon elle, ce Marché festif est beaucoup plus impressionnant.
«Il y a une grosse différence en terme d’achalandage et en terme de déploiement, dit-elle. Les visiteurs sont contents, c’est plaisant! Les ventes sont quand même raisonnables.»
Plus loin, la maison d’édition Les Célèbres anonymes procédait à des séances de dédicace de ses nombreux livres. «On est content, il y a beaucoup de familles et de jeunes enfants! Les dinosaures, ça pogne encore, ça reste notre plus gros succès!, lance l’auteure Cynthia Lisa Dubé, en référence à la série de livres jeunesse Brume le stégosaure, signée par son conjoint Mario Chabot assis à ses côtés. [Les Célèbres anonymes] sont rendus à huit titres, alors ça offre plus de choix, les gens aiment regarder.»
«Quand on est arrivé ce matin, il mouillait. On se demandait si ça allait marcher, poursuit Mario Chabot. Mais finalement, il y a du monde! C’est vraiment bien.»
Parmi les visiteurs, Manon Charron, de Brownsburg-Chatham, aimait bien ce qu’elle voyait, elle qui visitait l’événement pour la première fois. «C’est bien! Il y a beaucoup de marchands et de gens. C’est très agréable.»
Pour sa part, Linda Bisson, elle aussi de Brownsburg, avait l’impression qu’il y avait moins de marchands cette année que lors de la première édition il y a deux ans. «On vient parce que c’est proche et aussi pour l’ambiance, dit-elle. C’est bien de marcher à l’extérieur, avec plein d’activités. On a acheté des produits locaux: boulangerie, chocolat, caramel, miel…»
Tous les intervenants rencontrés s’entendent sur une chose: ils seront de retour l’an prochain, alors que le Marché festif de Brownsburg-Chatham est déjà annoncé pour le 7 décembre 2024.