Les Productions de la Cour des miracles (PCDM) présentera son Gros Show d’amour le 17 février prochain, à son Théâtre des petits bonheurs de Lachute. Mettant en vedette des artistes locaux, incluant certains habitués des spectacles de PCDM, cette soirée servira à amasser des fonds pour l’organisme.
«Il y avait un positionnement à faire au niveau de PCDM et de l’École [de danse et d’arts Christiane Raymond] par rapport à nos développements futurs, explique Christiane Raymond, présidente de PCDM. On a besoin d’aide au niveau de la stabilité financière pour notre redémarrage, après tout ce que l’on a traversé (NDLR: la pandémie de Covid-19, notamment). On veut continuer à propager ce que l’on est.»
Ainsi, ce spectacle-bénéfice mettra de l’avant différents artistes qui ont déjà œuvré dans certaines des productions de PCDM au fil du temps. C’est le cas d’Ela Dumas, que le public a pu voir dans la dernière comédie musicale de l’organisme, Spectaculaire, qui a été présentée l’été dernier. Cette dernière a aussi été l’instigatrice du spectacle du 17 février prochain.
«Après avoir terminé Spectaculaire, on était plusieurs [de la troupe] à vouloir retrouver un projet, une raison de se revoir avant l’été suivant, explique-t-elle. Je cherchais une façon de conserver cette énergie-là en vie tout au long de l’année et c’est là qu’on a pensé à faire de la musique et à monter un spectacle. L’idée du show-bénéfice est venue naturellement: tout ce que PCDM nous a donné, c’est à notre tour de le lui redonner.»
Madame Raymond s’est dite marquée par cette initiative venue de la part d’anciens élèves de son école d’arts. «C’est très touchant. Je suis émue de voir la relève se lever et venir nous dire qu’ils croient encore à notre mission et qu’ils seront là pour nous aider, dit-elle. Ça nous donne des ailes, ça nous fait croire que tout ce que l’on a fait, tout l’amour que l’on a distribué, a été au service de ces jeunes.»
De Radiohead à Frank Sinatra
Selon mademoiselle Dumas, une trentaine de numéros seront présentés lors de cette soirée et les artistes participants les ont choisis en fonction de leurs préférences personnelles.
«Ce sont des chansons d’artistes que l’on aime, qui nous touchent, qui nous font vibrer, explique-t-elle. Il y aura du Étienne Coppée, Patrick Watson… Ce sont des artistes qui m’ont marquée personnellement.»
On promet également des numéros sur du Harmonium, Ella Fitzgerald, Radiohead, Frank Sinatra, Boule Noire et Whitney Houston, entre autres. Des artistes invités locaux seront également de la partie, notamment le duo Saratoga, Urhiel Madran-Cyr (alias Aramis), Éric Poulin, Caroline Gratton et Catherine Dagenais-Savard.
Les billets pour Le Gros Show d’amour de PCDM sont en vente sur le site web du Théâtre des petits bonheurs (www.tpblachute.com) ainsi que directement à l’École de danse et d’arts Christiane Raymond (523, rue Berry, Lachute). Pour ceux qui voudraient simplement faire un don, des billets solidaires sont également disponibles. Ce spectacle-bénéfice aura lieu le 17 février, dès 19h30.
Parallèlement à cette prestation, PCDM prépare également ses autres spectacles de sa saison 2024. Ce printemps, on présentera Au Pays imaginaire tandis que la comédie musicale Spectaculaire sera de retour cet été. À la fin de l’année, La Reine des glaces (basé sur le film de Disney La Reine des neiges) sera présentée pour la première fois depuis 2015.