La Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil a connu toute une péripétie pour sa 15e édition alors que l’événement a dû déménager à la dernière minute en raison de la grève du secteur public. Malgré cela, les visiteurs ont suivi les exposants, qui se sont retrouvés au sous-sol de l’église Ste-Anastasie de Lachute, puisque le bilan de la foire indique que ce déménagement n’a pas trop affecté les ardeurs des consommateurs.
Prévue originellement à la place d’accueil de la polyvalente Lavigne de Lachute du 8 au 10 décembre, la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil s’est retrouvée dans une situation difficile alors que les employés du secteur public ont annoncé la tenue d’une grève d’une semaine débutant le 8 décembre et ce, quelques jours seulement avant le coup d’envoi de l’événement. La MRC d’Argenteuil, qui chapeaute l’événement, a donc travaillé d’arrache-pied pour trouver un nouveau site pour accueillir les exposants.
«Ça été un bon défi mais avec ma collègue Geneviève Grenier, on a réussi à se virer de bord sur un dix cennes!», a lancé Paul-Olivier Lafortune-Séguin, régisseur aux loisirs à la Ville de Lachute qui a collaboré avec la MRC dans l’organisation de l’événement de cette année.
Ce dernier était lui-même surpris que la situation n’ait pas eu d’impact trop négatif sur la popularité de l’événement. Même si le site de remplacement qui a été choisi était plus petit, qu’il n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et que la Foire se tenait près de deux semaines plus tard qu’à l’habitude, les visiteurs ont quand même afflué. Seulement quatre des 58 exposants qui étaient inscrits ont décidé de faire l’impasse sur l’événement après avoir appris son déménagement soudain selon monsieur Lafortune-Séguin.
Quant à l’achalandage, les organisateurs estimaient à 1857 le nombre de visiteurs et à un peu plus de 80 000$ les ventes qui ont été faites durant les trois jours de l’événement. Ces chiffres sont comparables à l’édition de 2021 qui s’était aussi déroulée dans des conditions particulières en raison de la pandémie.
«Les gens ont été au rendez-vous malgré le changement de date et le changement de lieu de dernière minute, dit monsieur Lafortune-Séguin. On est pas mal dans les moyennes des années passées en terme de vente et d’achalandage.»
Exposants heureux
D’après Paul-Olivier Lafortune-Séguin, les exposants ont aussi grandement apprécié leur expérience de cette année. «Mis à part que le site est plus petit, il y a eu beaucoup de commentaires positifs. Certains exposants ont même dit qu’ils préféraient être ici qu’à la polyvalente, affirme-t-il. Certains kiosques ont connu de meilleures ventes, d’autres un peu moins, mais si l’on fait la moyenne, c’est très semblable aux autres années.»
Le Régional a rencontré certains d’entre eux, dont deux qui en étaient à leur première participation. Leurs commentaires étaient en effet très positifs.
«On est très content de comment ça s’est passé, confirme Laura-Anne Montpetit, de la Fermette des Herbes Chouettes dont la boutique est située à Lachute. On avait une petite crainte au début en sachant que l’événement était déplacé mais finalement, on a été agréablement surpris. La journée du samedi a dépassé nos attentes!»
Comme cette herboristerie est encore jeune, sa présence à la foire lui a permis de se faire connaître. «On est très motivé par l’enthousiasme des gens de la région pour notre projet mais aussi pour soutenir les petites entreprises locales, dit madame Montpetit. Ce marché nous a convaincus que la communauté veut nous soutenir et ça fait du bien.»
Un peu plus loin, Chantal Desalliers, de Créations Chantastiques qui propose des toutous faits au crochet, était elle aussi ravie de sa première expérience.
«C’est bien! J’ai hâte de voir comment ça va aller à la polyvalente mais j’ai bien aimé ça, dit celle qui est basée à Harrington. Les gens trouvaient que c’était bien ce que je proposais, que c’était de qualité. C’était de l’apprentissage pour moi cette année mais c’était une bonne expérience!»
Les deux exposantes rencontrées indiquent qu’elles seront fort probablement de retour l’an prochain alors que l’événement devrait retourner à la polyvalente Lavigne.