le Vendredi 17 janvier 2025
le Jeudi 7 Décembre 2023 8:26 Économie

Un calendrier de l’Avent pour dépenser localement

Une offre est dévoilée en ligne chaque jour jusqu'au 25 décembre.
Un calendrier de l’Avent pour dépenser localement
00:00 00:00

La MRC d’Argenteuil, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), ont annoncé le lancement d’un calendrier de l’Avent spécial pour la région. En effet, chaque jour de décembre, une promotion valable pour une seule journée sera dévoilée en ligne pour un commerce d’Argenteuil.

Concrètement, chaque jour à l’aube jusqu’au 25 décembre, le public peut se rendre sur la page Facebook et Instagram Inspirer. Respirer. Argenteuil où la promotion quotidienne est dévoilée. Celle-ci n’est valide que pour la journée dans le commerce participant et le public doit mentionner cette promotion lors de l’achat afin de pouvoir bénéficier de celle-ci.

Annoncé moins de 12 heures avant le dévoilement de la promotion du 1er décembre, ce Calendrier de l’Avent d’Argenteuil a été développé en quelques semaines seulement. «On était un peu dernière minute même si la réponse des commerçants a été très bonne, mentionne Naomie Goller, commissaire au marketing territorial et entrepreneuriat jeunesse à la MRC. L’an prochain, c’est sûr que l’on va se prendre un peu plus d’avance.»

Madame Goller précise que les entreprises et commerces qui sont inscrits dans le Calendrier de l’Avent d’Argenteuil sont situés partout sur le territoire de la MRC, pas seulement à Lachute, et qu’il s’agit d’entreprises indépendantes et non pas de franchisés de grandes bannières.

«C’est un calendrier 100% local et il y a beaucoup de très petites entreprises, avec un ou deux employés seulement, indique-t-elle. [Les offres] sont vraiment diversifiées: on a de l’hébergement, des restaurants, des commerces de détail… Il y a des rabais, des offres 2 pour 1 ou encore des articles gratuits avec achat. Le but est de faire rayonner les entreprises locales mais aussi de permettre aux gens d’ici d’en découvrir.»

L’importance de l’achat local

Danny Bigras, commissaire au développement économique à la MRC, a été l’instigateur de ce projet après avoir vu des concepts semblables être développés ailleurs. Cependant, selon lui, le Calendrier de l’Avent d’Argenteuil se démarque des autres car il est facile d’accès au grand public.

«Ailleurs, on contraint souvent les gens à participer à des concours. Ici, tout le monde peut bénéficier de l’offre simplement en la mentionnant, explique-t-il, ajoutant que la participation des commerces à ce projet est tout à fait gratuite. [Ce projet] a un double objectif: renforcir le tissu commercial mais aussi donner un soulagement financier à nos citoyens juste avant la période des fêtes.»

Le préfet suppléant de la MRC et maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a tenu à rappeler toute l’importance de l’achat local pour une région comme Argenteuil, surtout à la veille du temps des fêtes, citant des statistiques de la Fédération des entreprises indépendantes.

«On ne demande pas aux gens de consommer plus, on leur demande de consommer différemment: réservez une portion plus importante de votre budget pour les entreprises d’ici, dit-il. Pour chaque dollar dépensé localement dans une entreprise indépendante, ce sont 66 sous qui restent dans la communauté. Le même dollar dépensé dans une franchise ou une entreprise multinationale, ce ne sont que 11 sous qui restent ici. La différence est importante.»

Nathalie Malo, présidente de la CCIA, s’est dite fière que son organisme ait collaboré à ce projet. «Il est important de mettre en lumière des commerçants avec de telles initiatives, lance-t-elle. Tout le monde doit faire un effort et il est important de faire la promotion de l’achat local car pour plusieurs entreprises, c’est ce qui fait la différence entre la survie et la fermeture.»

Les promotions vont continuer à être dévoilées quotidiennement jusqu’au 25 décembre sur les pages Facebook et Instagram Inspirer. Respirer. Argenteuil.