le Mardi 18 février 2025
le Jeudi 5 octobre 2023 16:04 Société

Accrochez un sourire aux pensionnaires de la Résidence Lachute

Des cailloux colorés ont été cachés au parc Barron de Lachute.
Accrochez un sourire aux pensionnaires de la Résidence Lachute
00:00 00:00

Vous vous promenez au parc Barron de Lachute et vous vous arrêtez pour admirer l’un des aménagements floraux de l’endroit. Votre regard est soudain attiré par un objet coloré qui ne devrait pas normalement avoir ces teintes. Et vous réalisez alors qu’il s’agit d’une roche qui a été peinte et consciemment cachée dans le parc. Cela vous fait sourire mais sachez que vous pourriez transmettre ce sourire aux aînés de la Résidence Lachute en leur rapportant la roche que vous venez de trouver.

Et oui! Entre 15 et 20 roches, peintes par des aînés qui résident au CHSLD de la Résidence Lachute située tout à côté du parc Barron, ont été cachées dans le parc pour que les citoyens puissent les trouver et les rapporter.

Ce concept est similaire à celui d’aROCHEmoiunSOURIRE, un mouvement né en 2018 à l’initiative d’une Granbyenne  qui vise à trouver de ces roches décorées pour ensuite les recacher ailleurs tout en partageant sur Facebook une photo de sa trouvaille. Le groupe Facebook du mouvement compte d’ailleurs près de 145 000 abonnés. La différence entre ce mouvement et le projet de la Résidence de Lachute est que ce dernier veut que les roches soient retournées à ses créateurs à la Résidence.

Marylin Beaven, qui œuvre comme bénévole à la Résidence Lachute après y avoir travaillé pendant 26 ans dans ses cuisines, y offre des cours d’art et d’artisanat aux résidents. C’est elle qui a piloté la création de ces roches, après que le projet ait été proposé par une technicienne en éducation spécialisée de l’endroit.

«Lorsqu’elle nous a proposé le projet, les résidents ont tous accepté. Ils ne veulent pas se sentir exclus de la communauté et c’est une façon pour eux de se sentir en lien avec elle, raconte-t-elle. Ils ont adoré l’expérience.»

Madame Beaven indique qu’elle connaissait le concept de géocaching (utiliser des coordonnées GPS pour trouver une cache constituée d’un registre des visites et parfois un ou plusieurs «trésors», généralement des bibelots sans valeur) mais qu’elle n’a appris l’existence d’aROCHEmoiunSOURIRE que par l’entremise du Régional.

Malgré tout, elle est fière du projet de la Résidence Lachute qui permet aux aînés de continuer de se sentir impliqués dans leur communauté. «Ils ont beaucoup apprécié! L’une des résidentes, qui a un côté artistique, a peint une tortue; une autre, qui est très religieuse, a plutôt inscrit des valeurs chrétiennes. Il y en a qui ont fait des maisons ou des mandalas. C’est très varié.»

Les roches du projet de la Résidence Lachute portent une inscription invitant les personnes qui les trouvent de les rapporter au CHSLD afin que les résidents puissent savoir que leurs créations ont été trouvées. Madame Beaven ignore si des roches ont été rapportées.

«J’ai croisé un homme l’autre jour qui vient régulièrement au parc avec ses filles. Il m’a vue placer les roches et se demandait ce que je faisais. Quand je lui ai expliqué le projet, il m’a dit qu’il allait revenir avec ses filles pour les chercher, comme une chasse aux trésors», raconte-t-elle.

Pour l’instant, il n’est pas prévu que d’autres roches soient créées pour être cachées dans le parc Barron dans un avenir rapproché. Cependant, madame Beaven pense que pour l’été prochain, d’autres œuvres seront faites pour peut-être être cachées ailleurs dans la ville.

En attendant, si vous visitez le parc Barron cet automne, ouvrez l’œil!