le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 26 janvier 2024 12:05 Lachute

Regain de popularité pour Opération Nez rouge Argenteuil

Plus de 168 raccompagnements ont été effectués.
Regain de popularité pour Opération Nez rouge Argenteuil
00:00 00:00

Opération Nez rouge (ONR) Argenteuil semble retrouver sa popularité d’avant la pandémie si on en croit le bilan qui a été émis par ses maîtres d’œuvre. En effet, le Club Richelieu de Lachute indique que ce sont 168 raccompagnements qui ont été effectués en 2023, ce qui a permis de récolter plus de 16 000$ en dons.

«On a eu une augmentation du nombre de bénévoles impliqués, du nombre de raccompagnements et en dons amassés, confirme Benoit Aubin, coordonnateur d’ONR Argenteuil pour le Club Richelieu de Lachute. On a une moyenne de 29$ en don par raccompagnement cette année, ce qui est une hausse de 2$ par rapport à l’an dernier. La moyenne québécoise est de 20$.»

Ce qui est le plus marquant du bilan 2023 d’ONR Argenteuil est que le service de raccompagnements n’a été offert que pendant 11 soirées en décembre dernier. Pourtant, ce sont 168 raccompagnements qui ont été effectués, soit 25 de plus qu’en 2022 où le service avait été offert pendant deux soirées supplémentaires.

Quant aux bénévoles, ils ont été 113 à venir donner de leur temps lors d’au moins une des soirées où le service était offert, ce qui représente une hausse d’une quinzaine de bénévoles par rapport à 2022. Le nombre de kilomètres parcourus par ces derniers a aussi triplé par rapport à l’année précédente, avec 13 764 km au compteur.

Une soirée de remerciement pour ces bénévoles a d’ailleurs eu lieu le 16 janvier dernier à la MRC d’Argenteuil. Ce fut l’occasion pour ceux-ci de prendre connaissance des résultats de leurs efforts mais aussi de réfléchir à la prochaine édition d’ONR Argenteuil.

«On va faire un bilan final au cours des prochaines semaines. Mais on aimerait voir si certains bénévoles voudraient s’impliquer davantage dans le comité organisateur, confirme monsieur Aubin. Ça pourrait bonifier ce comité.»

Projet ‘pump track

Le coordonnateur d’ONR Argenteuil ne pouvait confirmer le montant exact qui a été amassé en dons avec l’édition 2023 par le service de raccompagnements.  Cependant, on sait que ce montant dépassera les 16 000$, en hausse de près de 4000$ par rapport à 2022.

Cette somme qui sera investie dans le projet de piste à rouleaux (‘pump track’ en anglais), une piste composée de buttes (des ‘rouleaux’) et de virages inclinés destinée à être parcourue à vélo sans pédaler, grâce aux mouvements de poussée et de flexion des bras et des jambes (‘to pump’ en anglais).

Rappelons que le Club Richelieu de Lachute, maître d’œuvre d’ONR Argenteuil, et la Ville de Lachute ont annoncé s’être associés dans l’installation de ce nouvel équipement sportif au cours de l’été prochain. Si on sait que le projet est évalué à environ 150 000$, on ignore encore où cette piste sera installée, si celle-ci sera permanente ou démontable pour être déplacée ailleurs et qui seront les autres partenaires dans ce dossier. Plus de détails devraient être donnés au cours des prochaines semaines.