le Dimanche 4 Décembre 2022
le Vendredi 18 novembre 2022 12:12 Société

La Forêt des anges est de retour

Un septième arbre s'ajoute à la Forêt des anges cette année.

Le Centre d’entraide d’Argenteuil (CEA) ramène son activité de la Forêt des anges. Jusqu’au 16 décembre, le public pourra encore une fois ce Noël offrir un cadeau de manière anonyme à un enfant défavorisé. Qui plus est, un septième a été ajouté à la Forêt avec la participation de l’entreprise Luxor Collection.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, la Forêt des anges est composée de sept arbres situés au Carrefour Argenteuil, aux magasins Canadian Tire et Wal-Mart de Lachute, à l’usine lachutoise de Cascades, au poste de la Sûreté du Québec d’Argenteuil et à l’hôpital lachutois. L’entreprise lachutoise Luxor Collection est la nouvelle venue à l’activité cette année.

Chaque arbre est accompagné d’un panneau sur lequel on retrouve des étiquettes portant un groupe d’âge et le sexe d’un enfant. Les personnes qui le désirent prennent une de ces étiquettes, achètent et emballent un cadeau (d’une valeur minimale de 15$) correspondant aux informations de cette étiquette et déposent ce présent (avec l’étiquette apposée bien en évidence dessus) au pied de l’un des arbres de la Forêt des anges et ce, avant le 16 décembre. Les 16, 19 et 20 décembre, le CEA procédera à la distribution de ses paniers de Noël aux familles inscrites en y ajoutant, lorsque nécessaire, les cadeaux qui auront été récoltés grâce à la Forêt des anges.

Au moment d’écrire ces lignes, 186 enfants étaient inscrits pour recevoir un cadeau. L’an dernier, ils avaient été 192 à bénéficier de la générosité du public.

«La Forêt devient de plus en plus grosse», a lancé la directrice générale du CEA, Louise Desrochers, heureuse de pouvoir compter sur un nouveau partenaire cette année. «Ça permet aux enfants d’avoir au moins un cadeau à Noël et de faire une petite différence dans leur vie.»

Nouvelle venue dans cette activité, Luxor Collection, dont l’usine de Lachute fabrique des armoires haut de gamme, est heureuse de pouvoir faire partie de celle-ci. «On a toujours été très actif dans la communauté où on était installé, explique Sara Granger, de Luxor Collection. Nos employés viennent surtout de Lachute et on ne pouvait dire non quand on a été approché par le CEA pour embarquer dans la Forêt des anges.»

Avant la pandémie de Covid-19, le CEA organisait une fête de Noël pour les enfants inscrits au cours de laquelle un dépouillement d’arbre de Noël était fait avec les cadeaux de la Forêt des anges. La pandémie a bien sûr provoqué la suspension de cette activité mais Louise Desrochers confirme que ce dépouillement d’arbre de Noël devrait être de retour en 2023.

Rappelons que le public doit déposer son cadeau pour la Forêt des anges avant le 16 décembre prochain. La Guignolée de Lachute, quant à elle, aura lieu ce samedi, le 19 novembre.