le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 13 octobre 2022 15:55 Société

Stéphane Lauzon remet des distinctions pour l’aide aux ressortissants ukrainiens

Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a tenu à souligner la contribution de plusieurs citoyens d’Argenteuil dans leur aide apportée aux ressortissants ukrainiens venus s’établir dans la région en raison de l’invasion russe. Le 4 octobre dernier, cinq citoyens et organismes de la région ont ainsi été récompensés.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, on ne compte plus les morts et le nombre de personnes qui ont été déplacées par le conflit. Certains ressortissants se sont retrouvés au Canada, incluant dans Argenteuil. D’ailleurs, la MRC avait même centralisé les informations sur un site web où le public pouvait trouver tous les renseignements nécessaires pour venir en aide aux Ukrainiens venant s’établir dans la région.

Le Séminaire du Sacré-Cœur, à Grenville-sur-la-Rouge, a été un des premiers organismes de la région à accueillir des ressortissants ukrainiens grâce à Anastasiia Lavrynetes, coordonnatrice des programmes internationaux du SSC. Elle-même ukrainienne, elle s’est établie au Canada il y a plus d’un an, soit bien avant que le conflit ne débute, après que le SSC l’ait accueillie en 2019 avec ses élèves dans le cadre d’un programme d’échange international. Sa présence a permis au SSC de rapidement prendre contact avec des Ukrainiens déplacés par la guerre et cherchant un endroit pour s’installer en toute sécurité.

Plusieurs organismes de la région ont ensuite aidé le SSC à accueillir ces ressortissants, dont le Club Richelieu de Lachute (voir autre texte) ainsi que le Club Lions lachutois, notamment en contribuant financièrement à la rénovation des anciens dortoirs de l’établissement pour accueillir des Ukrainiens. Onze chambres ont ainsi été rénovées jusqu’à présent. D’autres organismes ont aussi offert de l’aide que ce soit en nourriture ou en offrant des opportunités d’emploi.

Le député fédéral Stéphane Lauzon a donc souligné la contribution de ces personnes en remettant diverses récompenses à celles-ci.

Reconnaissance

C’est le notaire lachutois à la retraite Paul Hénault qui a reçu la plus haute distinction remise par le député Lauzon. Outre un certificat de reconnaissance et la Médaille de la Chambre des Communes, il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

«On donne normalement cette médaille à un policier ou un pompier qui sauve une vie. Cet homme-là a contribué à sauver des vies ukrainiennes», a expliqué monsieur Lauzon.

«Cela n’aurait pas eu lieu si vous n’aviez pas été tous impliqués là-dedans, a lancé monsieur Hénault à ses confrères du Club Lions, remerciant du même souffle son épouse de son appui indéfectible. C’est une reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas à recevoir. Je vais porter ça avec fierté!»

Monsieur Hénault a rappelé en entrevue comment le SSC avait approché le Club Lions pour obtenir une aide pour l’accueil de ressortissants ukrainiens et comment il s’est retrouvé à coordonner cette aide au sein de l’organisation. Le Club Lions a ainsi remis 10 000$ au SSC tandis que des membres du club ont aussi remis des dons personnels qui ont totalisé plus de 18 000$ supplémentaires. Par la suite, l’organisme s’est mis à amasser des dons en meubles et en vêtements.

«Il y a quelques années, on avait aidé une famille syrienne à venir s’établir ici. J’avais donc quelques connaissances sur la façon de faire, rappelle-t-il. Je ne pense pas mériter cette reconnaissance davantage que le club. S’il n’y avait pas les 84 membres qui nous appuyaient, on n’en serait pas là.»

D’autres personnes honorées

Justement, Me Carl Couture, président du Club Lions de Lachute, a aussi été honoré avec un certificat honorifique ainsi que la Médaille de la Chambre des Communes en raison de la contribution de son organisation.

«Cette médaille est partagée avec tout le club, a-t-il déclaré. Je suis fier de dire que ça représente nos efforts soutenus.»

Quant à elle, Anastasiia Lavrynetes a elle aussi reçu un certificat honorifique ainsi que la Médaille de la Chambre des Communes au nom du SSC. Elle a entonné l’hymne national ukrainien en guise de remerciement.

Un certificat honorifique a aussi été remis à la directrice générale du Médaillon d’or de Lachute, Martine Huot, pour avoir offert un logement pour un an à une famille ukrainienne. Sylvain Leseize, copropriétaire du restaurant Le Bouillon16, a reçu la même distinction pour avoir promis une année de nourriture à cette famille.

Il est à noter que le maire de St-André-d’Argenteuil, Stephen Matthews, absent lors de la remise du 4 octobre, devrait aussi recevoir un certificat honorifique au nom de la municipalité pour aussi avoir hébergé une famille dans une maison appartenant à celle-ci.

Me Carl Couture, président du Club Lions de Lachute

Anastasiia Lavrynetes, du SSC

Martine Huot, directrice générale du Médaillon d’or de Lachute

Sylvain Leseize, copropriétaire du restaurant Le Bouillon16