le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mardi 27 septembre 2022 12:20 Société

Lancement de la Ligue de sacs de sable de Lachute

Démodé, le fameux jeu de poches? Pas si on regarde du côté de la Fédération des ligues de sacs de sable du Québec (FLSSQ) qui compte 17 ligues affiliées et près de 800 membres. L’organisme a d’ailleurs accueilli le 1er septembre dernier une nouvelle ligue, la Ligue de sacs de sable de Lachute, la seule des Laurentides.

C’est au couple formé de Christine Ranger et Daniel Marchand que l’on doit la création de cette nouvelle ligue. Arrivé à Lachute il y a un an, le couple désirait continuer à jouer aux sacs de sable, eux qui étaient membres d’une ligue dans le secteur de Valleyfield où ils habitaient auparavant.

«Il y a d’ailleurs beaucoup de ligues de sacs de sable dans la grande région de Valleyfield, confirme madame Ranger. Il y en a une aussi à Hawkesbury mais avec la pandémie, les restrictions étaient sévères. Je m’étais dit que je ne voulais pas passer une autre année à ne pas jouer!»

Avec l’aide de Rémi Brabant, régistraire de la FLSSQ, la Ligue de sacs de sable de Lachute a vu le jour. Chaque jeudi, dès 19h, c’est à la salle Lions de l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute que les joueurs se donnent rendez-vous. Déjà, lors de la première soirée de la ligue, près d’une quarantaine de joueurs étaient inscrits.

«C’est une activité qui ne coûte pas cher, seulement 5$ par soirée, indique madame Ranger. Comme tout le monde est bénévole, tous les profits servent à faire fonctionner la ligue. On souhaite que ces soirées soient amicales et que l’on ait beaucoup de plaisir!»

La seule ligue fédérée des Laurentides compte organiser diverses soirées thématiques tout au long de sa saison qui se prolongera jusqu’au printemps. D’ailleurs, Lachute accueillera à ce moment le grand Tournoi provincial de sacs de sable de la FLSSQ. On y attend pas moins de 200 joueurs qui joueront sur la dalle de béton de la patinoire de l’aréna.

«C’est vraiment une grosse année, on lance la ligue en grand avec ce tournoi, commente la présidente de la ligue lachutoise. La Ville de Lachute a d’ailleurs été un très bon partenaire dans le projet.»

«On est content d’avoir participé à la mise sur pied de cette ligue. On sait que ça va attirer du monde dans notre ville et que ça va aider notre économie», a ainsi déclaré le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, lors de la soirée de lancement.

«On trouvait que c’était une bonne idée, a ajouté de son côté le directeur des Loisirs, André Primeau. Il y a un bon potentiel déjà. Avec le bouche-à-oreille, je crois que ça va gagner en popularité!»

La Ligue de sacs de sable de Lachute est ouverte aux personnes de 14 ans et plus. Pour s’inscrire, visitez la page Facebook de la ligue ou écrivez au liguedesacsdesablelachute@outlook.ca.