le Mercredi 7 Décembre 2022
le Samedi 20 août 2022 9:46 Société

Objet volant identifié

De nombreux Argenteuillois ont été surpris de voir dans le ciel une traînée de points lumineux le soir du 19 août vers 21h45. Heureusement, ceci n’était pas une adaptation lachutoise du film Independence Day mais plutôt un train de satellites du projet Starlink.

Starlink est un projet de la société SpaceX qui vise à déployer en orbite basse terrestre une constellation de satellites afin d’offrir un accès à Internet partout dans le monde. Depuis les premiers lancements en 2019, ce sont exactement 3108 satellites qui ont été déployés.

Or, le 19 août dernier, un lancement de 53 satellites supplémentaires a eu lieu depuis la Floride. Avant que ces satellites ne soient entièrement déployés après un lancement, ceux-ci forment des «trains» de points lumineux dans le ciel lorsque les conditions le permettent.

Selon le site findstarlink.com, vers 21h45 le soir du 19 août, dans la grande région de St-Jérôme, le train de satellites de la mission Starlink-55 (G4-27), soit de ceux qui ont été lancés le même jour, était visible dans le ciel, se déplaçant du nord-ouest vers le nord. Ces satellites ont été visibles pendant environ quatre minutes. D’autres trains devraient être visibles dans la région au cours des prochains jours mais ceux-ci ne devraient pas être aussi lumineux.

Au cours des derniers mois, plusieurs trains de satellites semblables ont été observés à Cleveland (Ohio), Lexington (Kentucky) et Victoria (Colombie-Britannique). Il faudra donc s’habituer à la présence de ces lignes d’objets volants maintenant identifiés!

Photo gracieuseté