le Dimanche 4 Décembre 2022
le Samedi 21 mai 2022 20:21 Société

Vents violents: La situation revient lentement à la normale dans Argenteuil

Les vents violents qui ont soufflé en fin d’après-midi le 21 mai ont provoqué de nombreux dégâts dans Argenteuil. Les arbres y ont particulièrement goûté alors que de nombreuses branches, quand ce n’était pas carrément l’arbre en entier, qui se sont cassées et ont bloqué certaines artères. Hydro-Québec indique qu’il faudra encore plusieurs jours pour que le courant soit rétabli.

À 12h le 25 mai, on comptait toujours 6095 clients sans électricité dans Argenteuil, après avoir atteint une pointe de 19 169 clients sans électricité vers 14h le 22 mai. La quasi-totalité des abonnés de Wentworth ont été sans courant jusqu’en milieu de journée mardi tandis que la situation revient peu à peu à la normale dans les autres municipalités. Après avoir retrouvé en partie le courant au cours des derniers jours, Harrington a été entièrement replongé dans le noir au cours de l’avant-midi.

« On met tout en oeuvre pour rétablir le courant pour le plus grand nombre possible de clients, indique Rose-Anna Roy, porte-parole chez Hydro-Québec. On s’attaque présentement aux appels 911, soit les situations qui mettent la vie des gens en danger, comme les fils par terre qui empêchent les gens de sortir de chez eux. C’est notre priorité présentement. »

Selon elle, plus de 350 équipes d’Hydro-Québec sont actuellement sur le terrain dans les Laurentides, dont certaines proviennent de l’extérieur de la région.

« Quand une panne se déclare, c’est difficile pour nous d’évaluer la cause exacte. Les équipes déployées sur le terrain s’occupent de déterminer qu’est-ce qui a causé la panne ce qui permet de déterminer quels secteurs on va prioriser pour rebrancher les gens, dit-elle. C’est difficile actuellement de savoir où sont exactement les équipes. »

« Je ne vous cacherais pas que le rétablissement risque d’être long, poursuit madame Roy. On va travailler de jour et de nuit tant que le courant ne sera pas rétabli à tous les clients. »

Pour les personnes qui désirent signaler une panne, composez le 1 800 790-2454.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec ne signalait pas de blessés graves suite aux vents violents dans la région.

Quant au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides, on invite la population à éviter ses établissements en cas de situations non-urgentes. À la place, il est recommandé de téléphoner au 811 Info-Santé pour parler à une infirmière, de consulter son médecin de famille, un médecin dans une clinique sans rendez-vous au rvsq.gouv.qc.ca ou son pharmacien.

« Il est important de savoir que les cas urgents continueront d’être pris en charge rapidement et qu’une personne dans une situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence, où les soins essentiels sont maintenus », indique-t-on dans un communiqué émis à cet effet.

Les municipalités agissent

La ville de Lachute met à la disposition des citoyens deux points d’accès à des douches et poste de recharge d’appareils électroniques pour les citoyens de Lachute et de la MRC d’Argenteuil :

  • Aréna Kevin-Lowe—Pierre-Pagé (80, avenue Hamford, Lachute, QC J8H 4P1) à compter de mardi 24 mai, de 9 h à 21 h
  • Piscine municipale (452, avenue d’Argenteuil, Lachute, QC J8H 1W9), lundi 23 mai de 9 h à 21 h et de 18 h à 21 h à compter du 24 mai

L’équipe des Travaux publics organisera une collecte spéciale vers la fin de la semaine (infos exactes et modalités à venir) pour ramasser les branches et débris végétaux. Aucune coupe ne sera toutefois effectuée sur les terrains privés. Les branches doivent être déposées en bordure de chemin, sur votre terrain, en paquet compact pour le ramassage.Pour les citoyens ayant un puits artésien sans électricité, une station d’eau a été installée en urgence au garage municipal (507 rue Catherine, Lachute) pour vous permettre d’avoir accès à de l’eau potable. Vous pouvez vous y rendre pour remplir vos propres contenants et bouteilles.

La Ville de Brownsburg-Chatham ouvre la salle Louis-Renaud, située au 270 route du Canton, de 9 h à 17 h aujourd’hui. Il est donc possible de vous y approvisionner en eau potable, charger vos appareils et utiliser le Wifi. De plus, des postes de travail sont disponibles pour utilisation spontanée. Des boissons chaudes sont aussi offertes gratuitement.
Des douches sont accessibles à la Caserne 1 où il est également possible de vous approvisionner en eau potable. Pour y avoir accès, les citoyens doivent se rendre à l’accueil de l’hôtel de ville, située au 300 rue de l’Hôtel-de-Ville, durant les heures d’ouverture :
Lundi au jeudi de 8 h à 12 h, et de 13 h à 16 h 30
Vendredi 8 h à 13 h
La bibliothèque, située au 200 rue MacVicar, est ouverte aujourd’hui de 10 h à 20 h, il est possible d’y charger vos appareils, utiliser le Wifi ainsi que des postes de travail (3).
Pour toute question, composez le 450 533-6687 (2800).

Des dommages

Malgré les très nombreuses pannes de courant et l’étendue de la région touchée, les dommages matériels étaient somme toute peu importants aux résidences, avec quelques bardeaux de toiture arrachés ici et là.

Au Club de golf de Lachute, on a décidé de fermer l’endroit au moins jusqu’au 25 mai, le temps de retirer les branches et les arbres qui sont tombés. Benjamin Painchaud, directeur général, indiquait qu’environ 300 arbres avaient été endommagés ou carrément déracinés. Heureusement, il ne notait que des dégâts mineurs aux infrastructures du site.

«Ce n’est pas la première fois que je vois autant de dégâts sur un terrain golf bien que ce n’était pas ici, admet-il sans hésiter. Sinon, il y a eu la tornade qui a frappé la région en 2017 et on avait eu beaucoup de dommages en lien avec ça.»

Selon lui, il faut remonter à la crise du verglas de 1998 pour trouver une explication aux très nombreux arbres cassés samedi dernier.

«Il y a beaucoup d’arbres qui avaient été endommagés à ce moment là, explique-t-il. Ils se sont affaiblis et sont devenus malades. Même chose avec la tornade de 2017 alors que d’autres arbres ont été endommagés. Ils commencent alors à prendre de l’eau de manière non naturelle et ils pourrient en-dedans.»

Monsieur Painchaud ajoute que le Club de golf de Lachute travaille d’arrache-pied à améliorer la santé des boisés sur le site du golf depuis quatre ans et que ce travail a permis de réduire les dégâts liés aux arbres lors de l’épisode de vents violents de samedi.

Des gens mobilisés

Pour sa part, le Théâtre des Petits bonheurs a vu son toit être lourdement endommagé par les rafales de samedi. En début de soirée, plusieurs bénévoles avaient accouru pour réaliser des réparations de fortune.

«Mes garçons sont venus, la famille, des amis… Tout le monde apportait des bâches et des outils pour protéger le toit et ça fait la job car on attendait de la pluie la nuit suivante, indique Christiane Raymond, directrice du théâtre. C’était vraiment beau de voir plein de monde venir, qui était solidaire, qui venait voir si on était correct. Il n’y a personne de blessé et c’est ce qui est le plus important. Mais c’est là qu’on voyait l’importance du théâtre pour plein de gens. Ça m’a touchée.»

Selon madame Raymond, les dommages au toit ne devraient pas empêcher la présentation du traditionnel spectacle de fin de session au cours de la prochaine fin de semaine.

De nombreux arbres ont cassé sous la force des vents.

 

Les organisateurs de l’événement motocycliste de La Classique, qui se tenait cette fin de semaine à Lachute, n’ont eu qu’à déplorer quelques chapiteaux renversés.

MISE À JOUR À 12H LE 25 MAI.