le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 20 mai 2022 9:24 Société

Mobilisation pour accueillir des réfugiés ukrainiens dans Argenteuil

Alors que cela va bientôt faire trois mois que les forces russes ont envahi l’Ukraine, la population québécoise semble s’être grandement mobilisée pour venir en aide au peuple ukrainien, notamment quant à la possibilité d’accueillir des familles déplacées par le conflit. Dans Argenteuil, plusieurs initiatives ont été mises en place par divers organismes et la MRC a décidé de créer un site web afin de centraliser toutes les informations en lien avec celles-ci.

Contrairement à d’autres conflits ayant présentement cours en Syrie, au Kurdistan et au Mali, le sort du peuple ukrainien semble avoir fait vibrer une corde sensible chez les Québécois et on ne compte plus le nombre d’initiatives qui ont été menées pour lui venir en aide. La MRC d’Argenteuil n’échappe pas à cette tendance alors que de nombreux organismes oeuvrent à faire venir des familles ukrainiennes dans la région.

On notera ainsi que le Séminaire du Sacré-Cœur (SSC), à Grenville-sur-la-Rouge, a rénové un étage de l’aile qui a servi jusqu’en 2001 de chambres pour des étudiants pensionnaires. Déjà, trois Ukrainiennes y ont emménagé et le SSC attend cinq autres Ukrainiens d’ici le 22 mai. Une adolescente devrait les rejoindre à une date ultérieure.

«Ça fait partie de notre ADN que de s’impliquer dans notre communauté et ça fait partie de notre projet éducatif», indique Christian Lavergne, directeur du SSC. Une campagne de financement a été lancée afin de recueillir 60 000$ pour pouvoir rénover l’endroit et près de 50 000$ ont déjà été amassés.

Anastasiia Lavrynetes est coordonnatrice des programmes internationaux du SSC. Elle est elle-même ukrainienne: elle a décidé de venir s’établir au Canada il y a un an, soit bien avant que le conflit ne débute, après que le SSC l’ait accueillie en 2019 avec ses élèves dans le cadre d’un programme d’échange international. Sa présence a permis au SSC de rapidement prendre contact avec des Ukrainiens déplacés par la guerre et cherchant un endroit pour s’installer en toute sécurité.

«C’est beau de voir votre cœur ouvert à nous accueillir», a-t-elle lancé dans un français plus qu’acceptable, elle qui a appris la langue de Molière au cours de la dernière année. «Vous avez donné beaucoup d’aide au peuple ukrainien. On sent que tous les Québécois sont unis avec les Ukrainiens pour gagner cette guerre. Merci à tous!»

Aide pour s’établir

Accueillir des ressortissants ukrainiens au Québec est une chose; pouvoir les intégrer à la communauté en est une autre. L’organisme Le Coffret, basé à St-Jérôme, œuvre à faciliter l’accueil d’immigrants dans les Laurentides. Outre leur trouver un logement et de la nourriture, l’organisme les aide à intégrer ce que l’on appellerait le système administratif: obtention d’un permis de travail, d’un numéro d’assurance-sociale, d’assurance-maladie, etc.

«Malheureusement, les Ukrainiens ne sont pas considérés comme des réfugiés puisque ce n’est pas leur propre gouvernement qui les oppresse. On parle plutôt de ressortissants, explique Line Chaloux, directrice du Coffret. Ça oblige à mettre en place un tout autre système pour les accueillir. C’est un chemin ardu mais pavé d’espoir.»

Présentement, il y aurait une trentaine de ressortissants Ukrainiens qui se seraient établis dans les Laurentides. D’autres viendront dans les semaines à venir alors que le Canada a annoncé l’organisation de trois vols nolisés pour faire venir quelque 900 ressortissants supplémentaires au pays.

«Le plus important pour eux, c’est d’avoir un réseau pour s’intégrer, explique madame Chaloux. On est très heureux de la mobilisation de la MRC d’Argenteuil car c’est la seule MRC des Laurentides où cette mobilisation existe.»

Justement, la MRC d’Argenteuil a lancé un site web (www.argenteuil.qc.ca/ukraine) où sont centralisées les informations nécessaires pour les personnes qui désireraient venir en aide aux Ukrainiens qui pourraient venir s’établir dans le secteur. Les visiteurs pourront ainsi trouver des informations sur comment faire des dons en argent, en matériel (mobilier, électroménagers, vêtements, etc.) ou en denrées non-périssables. Les personnes qui voudraient offrir des logements ou qui connaissent la langue ukrainienne et qui voudraient agir comme interprètes peuvent aussi visiter ce site pour obtenir plus d’informations.

Plusieurs organismes sont déjà impliqués dans ce projet: Recypro offrira des cartes-cadeaux aux nouveaux arrivants pour l’achat de matériel à La Ressourcerie tandis que le Centre d’entraide d’Argenteuil offrira une aide alimentaire. Autobus Campeau offrira un service de transport gratuit tandis que les Clubs Lions et Richelieu ainsi que la Caisse Desjardins et la MRC d’Argenteuil ont offert diverses contributions financières. Notons également que le Médaillon d’or offrira, pour une durée d’un an, un logement et les repas à une personne ukrainienne qui aura aussi la possibilité de travailler pour l’entreprise.

Pour d’autres renseignements sur comment venir en aide aux ressortissants ukrainiens dans Argenteuil, écrivez au supportukraine@argenteuil.qc.ca ou composez le 450 562-2474, poste 2362.