le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 27 août 2021 12:01 Société

Une tonne de déchets retirée des berges de la baie de Carillon

L’organisme Mission 1000 tonnes était de passage à St-André-d’Argenteuil, dans le secteur de la baie de Carillon, pour une corvée de nettoyage des berges avec quelques citoyens le 30 juin dernier. C’est près d’une tonne de déchets qui a ainsi été retirée de la nature.

Mission 1000 tonnes est un organisme sans but lucratif qui vise à organiser des corvées de nettoyage dans différentes municipalités du Québec afin de retirer plus de 1000 tonnes de déchets des cours d’eau. L’organisme, qui s’appelait alors Mission 100 tonnes, s’était arrêté en août 2019 dans le secteur Staynerville de Brownsburg-Chatham. Depuis, l’organisme a changé de nom alors qu’il a multiplié par dix son objectif de détritus à retirer des cours d’eau de la province.

«Le but est de mobiliser les citoyens à nettoyer les cours d’eau du Québec et à changer nos habitudes de consommation pour refuser que l’on ait des déchets dans la nature, indique Jimmy Vigneux, chef de mission pour l’organisme. On est venu prêter main forte à la belle gang qui est venue à la corvée de nettoyage d’aujourd’hui.»

Il faut dire que c’est Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, qui a instigué cette corvée de nettoyage des berges de la baie de Carillon.

«C’est un secteur qui est surtout touché par les inondations printanières, explique Mélanie Lauzon, chargée de projet chez Abrinord pour expliquer la tenue de cette activité. Pour conserver les milieux naturels autour de la baie, c’est vraiment une action gagnante de faire cela.»

Lors de ce grand nettoyage, beaucoup de contenants de plastique mais aussi de matériaux de construction ont été retirés. Il faut dire que les terrains qui ont été visités lors de l’activité avaient été laissés vacants après la démolition des bâtiments dans le cadre de la campagne de rachat des immeubles suite aux inondations de 2017 et 2019. Madame Lauzon indique d’ailleurs qu’Abrinord fera de la plantation de végétaux sur certains de ces terrains au cours des prochains mois.

Ils étaient une dizaine de personnes à prendre part à cette opération de nettoyage. Outre Mission 1000 tonnes et Abrinord, on notait aussi la présence d’un représentant du Cobamil, l’organisme de bassin versant de la rivière des Mille-Isles, ainsi que de deux citoyennes.

«C’est vraiment plaisant de voir la motivation des gens à sortir des choses de la nature, affirme madame Lauzon. Il y avait beaucoup plus de choses que l’on pensait et les gens ont travaillé fort. On est super content.»

Odette Bordeleau était l’une des citoyennes venues prendre part à cette corvée de nettoyage. Bien qu’elle réside dans le centre-ville de la municipalité, elle trouvait important de venir.

«C’est l’environnement et ça me tient à cœur. Je voulais donner l’exemple, lance-t-elle. Je suis déçue que les gens laissent autant de déchets. Il faudrait essayer de les sensibiliser et mieux éduquer les enfants qui pourront à leur tour éduquer leurs parents.»

Pour en apprendre plus sur Abrinord, visitez le www.abrinord.qc.ca. Pour en apprendre plus sur Mission 1000 tonnes, visitez le mission1000tonnes.com.

Notez qu’une autre corvée de nettoyage aura lieu le 28 août au même endroit, dès 9h30 jusqu’à midi. Le point de rendez-vous est au 1649, rue Pilon.