le Lundi 5 Décembre 2022
le Mardi 6 juillet 2021 8:20 Société

Gala reconnaissance des 50 grands bénévoles des Laurentides

(Communiqué) En partenariat avec Desjardins, la députée de Bertrand, madame Nadine Girault et la députée de Labelle, madame Chantale Jeannotte, Loisirs Laurentides a rendu un vibrant hommage à 50 personnes, le 11 mai dernier, dans le cadre du Gala reconnaissance des 50 grands bénévoles de la région des Laurentides. Quatre Argenteuillois ont été honorés lors de cette soirée.

Cet événement tenu sur la page Facebook de Loisirs Laurentides est venu remplacer un événement qui devait a priori avoir lieu en présentiel le 23 avril dernier, mais qui fut annulé sous la recommandation de la Santé publique. « Toute notre équipe a dû faire preuve d’imagination pour tenir ce gala en mode virtuel. Le 23 avril, tous les employés ont pris la route pour aller remettre en personne les trophées aux bénévoles. Nous en avons profité pour jaser avec eux et prendre des photos que nous avons pu utiliser pour le gala. Ce fut un geste que les bénévoles ont grandement apprécié », raconte la directrice générale de Loisirs Laurentides, madame Élaine Lauzon.

Et cette appréciation a également été ressentie pendant et après le gala. « Nous avons reçu beaucoup de messages de remerciements et des éloges de la part des bénévoles qui ont grandement apprécié l’événement et l’hommage qui leur a été rendu. Ce sont des gens extraordinaires qui méritaient qu’on souligne leur apport au loisir, le sport et le plein air dans notre région », ajoute madame Lauzon.

Des lauréats locaux

Lors de cette soirée, quatre résidents de la MRC d’Argenteuil ont été honorés. Le premier, Bernard Lortie, de Gore, compte 35 année de bénévolat. Il s’est particulièrement illustré de 2005 à 2018 alors qu’il a été encadreur et chef d’équipe lors des événements provinciaux de Vélo Québec. Depuis 2016, il agit comme patrouilleur sur le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Autre personne honorée, Guy Marineau, de Saint-André-d’Argenteuil, est une figure dominante de l’haltérophilie dans les Laurentides. M. Marineau ne compte pas les heures pour initier ses jeunes athlètes ou encadrer ses athlètes de niveau national et international. Depuis 25 ans, avec son Club d’haltérophilie du Nord, il a formé de nombreux athlètes qui ont participé aux Jeux du Québec et à de nombreuses compétitions provinciales, nationales et internationales.

Jacqueline Richer et Lisanne Cadieux, toutes deux de Grenville-sur-la-Rouge, sont les autres lauréats. Bénévole depuis près de 30 ans, Mme Richer a coordonné les activités de la Maison des Arts à Bell Falls. Elle a été responsable de l’ouverture de la Halte camping des Chutes-des-soeurs en plus d’avoir été gestionnaire de l’organisme. Aujourd’hui elle est membre du CA et porte-parole du comité SOS GSLR. Pour sa part, madame Cadieux a été Vice-Présidente de l’Association de Camping Caravaning du Québec section des Laurentides. Elle est l’une des organisatrices et responsable des bénévoles lors du dépouillement de l’Arbre de Noël. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Réseau de dépannage alimentaire du Secteur Ouest d’Argenteuil. Elle compte plus de 40 ans de bénévolat.

Créé en 1971, Loisirs Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mobiliser, accompagner et agir en tant que facilitateur auprès des acteurs locaux, régionaux et nationaux dans leurs efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir des citoyens des Laurentides. L’organisme célébrera ses 50 ans en 2021.