le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mardi 15 juin 2021 8:41 Société

Pas de bal mais une célébration pour les finissants de Lavigne

Pour une deuxième année de suite, les finissants de la polyvalente Lavigne ne pourront participer à un traditionnel bal pour fêter la fin de leur parcours au secondaire en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Si l’an dernier une célébration de style ciné-parc a eu lieu, la direction annonce que cette année, une fête aura lieu à la salle Cécile-Wojas avec plusieurs surprises le 19 juin prochain.

En 2020, partout dans la province, des concepts de célébrations pour les finissants ont rivalisé d’originalité pour souligner ce rite de passage. À la polyvalente Lavigne, le concept d’un ciné-parc devant la grande scène du terrain de la Société d’agriculture d’Argenteuil avait connu beaucoup de succès.

Malheureusement, pour 2021, la Direction de la Santé publique du Québec a interdit ce type d’événement. Christine Lamarche, directrice de la polyvalente Lavigne, promet cependant que les finissants auront quand même droit à une célébration le 19 juin prochain, à partir de 15h.

«On a fait preuve de créativité, indique la directrice. On est chanceux d’avoir un comité d’enseignants hyper-engagés qui travaille là-dessus.»

C’est à l’auditorium de l’école, la Salle Cécile-Wojas, qu’aura lieu cette fête. Les élèves, qui sont invités à porter leur tenue de soirée, fouleront d’abord un tapis rouge avant d’entrer dans l’école, avec un photographe pour immortaliser ce moment. Le tapis rouge sera bordé d’une haie d’honneur formée du personnel enseignant mais chaque élève devra cependant faire son entrée avec ses condisciples de sa classe-bulle respective.

Dans l’auditorium, c’est encore avec sa classe-bulle que les élèves seront assis, chaque classe-bulle étant distanciée l’une de l’autre. Malheureusement, impossible de faire entrer dans la salle les parents des 146 élèves finissants de cette année tout en gardant la distanciation physique requise.

«On est chanceux, on est capable d’espacer nos bulles-classes dans l’auditorium, ce n’est pas toutes les écoles qui ont cette chance, précise madame Lamarche. Mais c’est une grande déception pour plusieurs de ces élèves [que leurs parents ne puissent assister sur place à l’événement]. On a quand même prévu de diffuser l’événement sur Facebook Live pour que les parents puissent suivre à distance.»

Chaque élève sera appelé sur scène afin de recevoir un diplôme symbolique (le vrai diplôme d’études secondaires devrait arriver par la poste d’ici la fin de l’été). Madame Lamarche promet qu’une petite surprise est prévue pour les jeunes pour la finale.

Sur les 146 élèves finissants de la polyvalente Lavigne de cette année, 26 proviennent du parcours de formation axé sur l’emploi et sept du programme Pré-DEP 4.