le Mercredi 7 Décembre 2022
le Lundi 24 mai 2021 17:04 Société

Investissements routiers dans les Laurentides: Réfection de routes et réparation de ponts au menu dans Argenteuil

La direction régionale des Laurentides du ministère des Transports a dévoilé le 19 avril dernier la liste des investissements qui seront effectués dans la région entre 2021 et 2023 par celui-ci. Dans Argenteuil, plusieurs travaux concernent la réfection de ponts routiers et de routes, notamment le pont Henri-Raby au centre-ville de Brownsburg-Chatham et la route 327 dans le secteur Pine Hill.

Dans les Laurentides, ce sont une centaine de projets routiers qui seront réalisés au cours des deux prochaines années, ce qui représente plus de 222 millions $ en investissements. Dans Argenteuil, la majorité de ces investissements du ministère des Transports auront lieu sur le territoire de Brownsburg-Chatham.

En effet, les deux plus importants chantiers prévus dans la MRC auront lieu dans cette municipalité. Dès cette année, on procèdera à la réfection de la route 327 au nord du secteur de Pine Hill, un projet estimé entre un et 5 millions $. Ce projet est au menu du ministère des Transports depuis 2015 et la MRC d’Argenteuil a adopté, en janvier dernier, une résolution demandant à celui-ci de tenir ses engagements et de refaire ce tronçon de route et d’asphalter ses accotements jusqu’à l’Hôtel du Lac Carling. Il semble que cette résolution ne soit pas restée lettre morte.

L’autre projet d’envergure est la reconstruction du pont Henri-Raby au centre-ville de Brownsburg-Chatham. Il s’agit du pont que permet à la rue Principale d’enjamber la rivière de l’Ouest. Depuis quelques mois, la circulation y est régulée par un feu de signalisation en raison de son état de décrépitude. Les travaux devraient avoir lieu l’an prochain.

Rappelons que même si l’entretien de la rue Principale est de la responsabilité de la municipalité, l’entretien du pont revient au gouvernement provincial. Pour la mairesse de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey, il était temps que le ministère des Transports répare ce pont.

«Ça fait deux, trois ans que c’est de même et quand ils l’ont fermé, ils devaient le réparer rapidement, lance-t-elle. Les gens se sont accomodés mais on a hâte [qu’ils réparent le pont], c’est certain! S’ils le font l’an prochain, tant mieux!»

Les autres chantiers prévus cette année à Brownsburg-Chatham par le ministère des Transports sont la réfection du pont du chemin Janitens sur la rivière Dalesville et d’un ponceau sous le chemin St-Michel. L’an prochain, ce sera au tour du pont de la rue Lépine au-dessus de la rivière de l’Ouest.

Ailleurs dans Argenteuil, on notera la réfection du pont du chemin Walker au-dessus de la rivière Rouge à Grenville-sur-la-Rouge et qui a déjà été annoncée, des travaux prévus pour cette année. La réfection de ponceaux sous la route 327 et du pont de la concession Boyd au-dessus de la rivière du Calumet-Est sont aussi prévues en 2021 dans cette municipalité.

Les seuls autres travaux prévus cette année et l’an prochain dans la MRC par le ministère des Transports sont la stabilisation du talus de la route 327, près du barrage de la rivière Perdue à Harrington, et de ceux des routes 158 et 329, à Lachute.

Quant à l’élargissement de l’autoroute 50 entre Lachute et Mirabel, le ministère des Transports note ce projet comme étant en préparation pour les deux prochaines années. Cependant, on indique que l’objectif est encore que les premiers coups de pelle se fassent d’ici la fin de 2022. Rappelons qu’en septembre dernier, le gouvernement du Québec avait officiellement annoncé l’élargissement de l’autoroute sur le tronçon de 22,6 km entre Lachute et Mirabel.