le Dimanche 4 Décembre 2022
le Mardi 4 mai 2021 16:21 Société

Une aide de 56 000 $ à la MRC pour l’intégration des immigrants

(Communiqué) La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, est heureuse d’annoncer au nom de sa collègue, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, un soutien financier de 56 250 $ à la MRC d’Argenteuil dans le cadre de son nouveau Programme d’appui aux collectivités (PAC).

Lancé en octobre dernier, le PAC vise à favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Grâce au financement accordé par le MIFI, la MRC d’Argenteuil pourra poursuivre ses actions dédiées à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir. Plus précisément, ce soutien financier permettra à la MRC de maintenir ses actions de mobilisation et de réseautage avec les partenaires et grands employeurs de la région ; de continuer ses activités de promotion et de mise en valeur de ses atouts ; et de bonifier son plan d’action actuel.

« Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes, note Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise. »

« Je salue le travail de la MRC d’Argenteuil ainsi que ses efforts déployés pour mettre en place un maillage solide entre les différents partenaires pour faciliter l’immigration dans notre région, a pour sa part déclaré Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. Notre gouvernement et la MRC ne ménagent aucun effort pour que les familles immigrantes et leur communauté d’accueil connaissent de beaux succès. Je suis convaincue que l’immigration pourra contribuer à la prospérité de nos entreprises et à la vitalité de notre région. »

« Une intégration réussie repose d’abord et avant tout sur la capacité d’une communauté à se mobiliser pour accueillir les nouveaux arrivants, ajoute Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil. Au-delà des perspectives d’emploi, il existe une panoplie de conditions propices à l’attraction et à la rétention et c’est par une approche globale et proactive que nous axons notre stratégie. La MRC d’Argenteuil remercie le gouvernement du Québec de lui offrir des moyens pour faciliter l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes et de valoriser le rapprochement interculturel, une richesse pour tous. »