le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 21 avril 2021 10:58 Société

Le Comptoir d’entraide de Lachute sera remplacé par un autre organisme

(Communiqué) Centraide Laurentides a annoncé que le Comptoir d’entraide de Lachute fermera ses portes le 30 juin 2021. Toutefois, dès le 1er juillet 2021, les Entreprises d’insertion Godefroy Laviolette (EIGL/Recypro) assureront un service similaire auprès de la communauté. EIGL utiliseront l’ancien local du Comptoir d’entraide sur la rue Principale, et déménageront par la suite.

Tant les donateurs que les personnes qui s’y procurent des biens trouveront les mêmes services qu’auparavant. Les EIGL recevront les dons de vêtements et autres, et les offriront en revente à la collectivité d’Argenteuil.

Les EIGL sont déjà bien implantées dans les Laurentides, notamment dans la MRC Argenteuil avec les activités de Recypro. L’organisme offre aux personnes en difficulté un plateau de travail et un suivi personnalisé afin de mieux intégrer, par la suite, un emploi à long terme dans la communauté.

Centraide Laurentides se retire progressivement de l’opération de Comptoirs dans toutes les Laurentides pour se concentrer sur la cueillette de fonds. Les EIGL y ont vu l’opportunité d’ajouter une deuxième ressourcerie à l’ensemble de ses activités en insertion socioprofessionnelle, le tout dans une approche de développement durable.

Pour sa part, Centraide Laurentides tenait au maintien du Comptoir tant et aussi longtemps qu’une relève solide ne vienne en assurer la permanence. « Nous avons su trouver le bon porteur de ballon pour assurer la pérennité des activités de ventes de vêtements et d’objets d’occasion », a dit le président de l’organisme, M. Serge Paquette.

La présidente d’EIGL, Mme Danièle Savoie, a tenu à saluer le geste de Centraide Laurentides. « Nous sommes fiers d’élargir notre contribution à l’économie circulaire par l’ajout de ce nouveau service », a-t-elle conclu.

Centraide Laurentides a rencontré les employés du Comptoir avant l’annonce publique. Certains y sont depuis plusieurs années. Ils pourront compter sur un régime de retraite ainsi que sur des allocations de départ supérieures aux normes prévues par la loi. L’organisme tient particulièrement à souligner le travail de Mme Marie-Josée Moffat, directrice du Comptoir depuis 21 années.

Centraide Laurentides poursuivra évidemment son soutien financier aux 12 organismes de la MRC d’Argenteuil qui contribuent à assurer l’essentiel et à briser l’isolement de la population de la région.