le Dimanche 4 Décembre 2022
le Lundi 19 avril 2021 16:08 Société

Un 99e don pour la fondation du 99

La Fondation Jérémie-Paradis de Lachute a remis un autre don le 2 avril dernier. Cette fois-ci, un montant de 1500$ a servi à inscrire trois enfants d’une même famille à des cours d’équitation tandis qu’un quatrième enfant de cette fratrie ira s’initier à la gymnastique. Cependant, cette annonce correspond aussi au 99e don de cette fondation créée il y a trois ans, un moment marquant pour la famille Ladouceur-Paradis.

Plusieurs se demanderont certainement pourquoi avoir décidé de souligner le 99e don et non le 100e de la Fondation Jérémie-Paradis? Rappelons que cet organisme a été créé par sa famille trois ans après le décès accidentel de Jérémie Paradis afin d’aider les jeunes d’Argenteuil dans la pratique de sports, que ce soit avec l’achat d’équipements ou en défrayant les frais d’inscription. Le jeune lachutois, grand sportif, était membre des Stars de Lachute qui honorent depuis ce temps sa mémoire en décernant des trophées à son nom au cours des tournois de hockey de Lachute dont l’un porte également ce nom. Or, le jeune Paradis portait le numéro 99: pour la famille, ce 99e don avait donc une symbolique bien particulière.

«Je suis très fière! Ça me touche beaucoup, admet Mélanie Ladouceur, mère de Jérémie et vice-présidente de la fondation après la remise de ce 99e don. On pense avoir touché directement 80 jeunes avec nos dons mais comme on aide aussi des organismes et des associations, on en a touché beaucoup plus encore!»

Les fonds de la Fondation Jérémie-Paradis étaient normalement récoltés surtout à travers un tournoi de golf annuel. L’an dernier, en raison de la pandémie, ce tournoi a plutôt pris la forme d’une journée d’activités sportives où tout le monde pouvait pratiquer une activité où bon cela lui semblait. Le partage de photos sur les réseaux sociaux et des dons en ligne ont permis à la fondation d’amasser 36 594$.

«Les gens ont vraiment embarqué avec cette journée sportive! C’est cool!», confirme madame Ladouceur.

Équitation et gymnastique

Pour en revenir à ce 99e don, la Fondation Jérémie-Paradis est venue en aide à une famille de Brownsburg-Chatham avec un montant avoisinant les 1500$. Quatre enfants de celle-ci ont ou auront la chance de s’initier à une nouvelle activité, soit l’équitation et la gymnastique.

En fait, trois des quatre enfants de Martine Bélanger, âgés entre 7 et 9 ans, ont eu la chance de prendre part à une dizaine de cours d’équitation au Centre équestre Équimagie de Mirabel.

«J’ai des enfants tellement heureux de pouvoir faire de l’équitation! Ils comptent les dodos, raconte madame Bélanger. Ils ont appris la discipline de la préparation avant et après les cours. Équimagie est vraiment une belle place, ils savent comment faire avec les enfants. Ça nous touche à plusieurs niveaux.»

Quant au quatrième enfant de la famille, âgé de 4 ans, il ira suivre des cours de gymnastique au Club Barany de Lachute pendant toute une session. Les cours ont été retardés en raison de la pandémie.

«Connaissant mon dernier, il va adorer ça, la gymnastique, confirme la mère. C’est un cadeau du ciel! On est chanceux d’avoir la Fondation Jérémie-Paradis avec nous. Ça permet à mes enfants de découvrir quelque chose dont on n’aurait pas pu avoir accès normalement!»

Il est à noter que la Fondation Jérémie-Paradis ne prend des demandes de dons qu’en provenance d’organismes et non de particuliers. Dans le cas des enfants de madame Bélanger, c’est la maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil qui a fait le demande, une première pour cet organisme.

Pour en savoir plus sur la Fondation Jérémie-Paradis, visitez la page Facebook de l’organisme.