Le 15 avril dernier se tenait la Journée hockey à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute. Organisée par le Argenteuil HC, équipe de hockey amateur de la région, l’événement a permis d’amasser 8043,99$ au profit de la Fondation Jérémie-Paradis alors qu’une douzaine de matchs se sont succédés tout au long de la journée.
Au total, ce sont 22 équipes de différents calibres et majoritairement de la grande région d’Argenteuil, soit environ 150 joueurs, qui ont pris part aux matchs disputés lors de cette journée. L’accès à l’événement était gratuit pour le public, sauf pour le match de clôture qui opposait le Argenteuil HC aux Flyings Cedars, remporté par les favoris locaux.
Daniel Allaire, organisateur de l’événement pour le Argenteuil HC, explique qu’il n’a pas été trop difficile de trouver des équipes pour prendre part à cet événement. «La réponse a été incroyable! On avait à peine affiché l’événement que le téléphone sonnait, raconte-t-il. On a même dû refuser des équipes car on n’avait pas assez d’heures de glace de disponibles. Le nom de la Fondation Jérémie-Paradis associé à cet événement y est sans doute pour quelque chose.»
«Les gens sont super contents d’être ici, il y a beaucoup de monde, a d’ailleurs lancé Mélanie Ladouceur, vice-présidente de la fondation qui porte le nom de son fils, croisée lors de l’événement. Ça nous touche car c’est une belle confiance que ces gens-là ont envers notre fondation.»
Rappelons que la Fondation Jérémie-Paradis vise à aider financièrement les jeunes athlètes et associations sportives jeunesse d’Argenteuil. Quant à lui, le Argenteuil HC a été fondé en 2014 par d’anciens joueurs de hockey de haut niveau de la région et compte différentes équipes. Dès le départ, l’objectif du club était de pouvoir aider les organismes de la région.
«Depuis la création du club, on a toujours fait des collectes de fonds. On a toujours voulu redonner à la communauté, indique monsieur Allaire. La Fondation Jérémie-Paradis vient en aide aux jeunes sportifs et nous, on baigne dans le sport. C’était donc naturel que l’on associe à celle-ci.»
Au cours de la journée, un des matchs présentés mettait aux prises des anciens coéquipiers de Jérémie Paradis du temps où il évoluait dans les classes Atome CC et Pee-Wee CC avec les Stars de Lachute. Presque tous les joueurs contactés ont accepté l’invitation.
«J’en ai croisé quelques-uns tantôt et ça me faisait de quoi de les revoir, admet madame Ladouceur. Il y en a que je n’avais pas vu depuis que Jérémie est décédé il y a huit ans. Certains de leurs parents sont aussi venus, ce qui est toujours plaisant. On avait créé des liens à l’époque.»
Au terme de la journée, ce sont 8043,99$ qui ont été amassés. Madame Ladouceur admet ne pas savoir encore dans quel projet la fondation allait investir cet argent mais que celui-ci allait en être un d’importance.
Quant à Daniel Allaire, il était plus qu’heureux de la tournure des choses. «C’est au-delà de mes attentes, nous a-t-il dit. On ne fait ça que pour le plaisir, pour donner au suivant. Maintenant, on espère faire grandir l’événement, que ça devienne un événement annuel. On va prendre le temps d’étudier ça après la journée d’aujourd’hui.»