Le 45e Tournoi national Midget de Lachute et le 5e Tournoi Atome Jérémie-Paradis ont conclu leur première semaine d’activités avec la présentation des finales dans les classes BB, B et C. Malgré quelques bonnes prestations, les équipes des Stars n’ont pu se rendre plus loin que les demi-finales.
Cette année, ce sont au total 64 équipes qui sont inscrites aux deux tournois, une légère diminution par rapport à l’année dernière. Il y a quand même une bonne raison à cette baisse de participation: la fermeture temporaire de l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham a réduit grandement le temps de glace disponible pour disputer des matchs et les organisateurs ont donc opté pour avoir également un moins grand nombre d’équipes.
«On a un aréna qui est en rénovation. On ne pouvait donc pas faire un événement aussi gros que l’on voulait, résume Stéphanie Germain, co-présidente des tournois. On veut remercier l’organisation de hockey mineur de Mirabel qui nous a dépannés en nous permettant d’utiliser l’aréna de St-Canut pour nous permettre d’avoir un peu plus d’équipes.»
Autre changement, tel qu’annoncé en début de saison, les joueurs lachutois de niveau double lettre (AA et BB) sont maintenant jumelés aux joueurs de Mirabel pour former des équipes mixtes Lachute-Mirabel. Le quart des douze équipes ainsi créées portent le nom des Stars, les autres portant le nom des Concordes.
«On avait l’occasion de se jumeler avec l’une des plus grosses organisations de hockey mineur des Laurentides, indique Annie Larocque, l’autre co-présidente des tournois. Ça donne la chance aux enfants d’évoluer dans des catégories compétitives alors que nous, comme notre bassin de joueurs est plus petit, il aurait été impossible de créer des équipes double lettre dans toutes les catégories.»
Premier tour fatal en M18
Il y avait trois équipes lachutoises en action dans la classe M18 lors de cette première semaine d’activités des tournois. Les Concordes-2 de Lachute-Mirabel, dans la classe BB, avaient connu un bon départ en remportant leur premier match du tour préliminaire. Malheureusement, une défaite crève-cœur face aux éventuels champions de la catégorie, les Voisins de Papineau, a semblé miner le moral des joueurs qui n’ont pas été dans le coup lors de leur dernier match du premier tour. Résultat: une fiche d’un gain en trois matchs qui fut insuffisant pour passer en demi-finale.
Les choses n’ont guère été mieux du côté de la classe B. Les Stars-1 ont quand même complété la ronde préliminaire sans subir la défaite, mais leur fiche d’une victoire et deux verdicts nuls ne leur a pas permis d’accéder à la ronde suivante.
Pour leur part, les Stars-2 semblaient pouvoir viser les grands honneurs, eux qui n’avaient subi qu’une seule défaite en temps réglementaire en saison régulière. Malheureusement, les deux défaites subies lors de ce premier tour, incluant une raclée de 7 à 1 contre les éventuels champions du Fusion de Prescott-Russell Est, ont mis un terme à leurs espoirs.
Demi-finales en M11
Chez les plus jeunes de la classe M11, les espoirs étaient permis dans la catégorie BB alors que les Stars de Lachute-Mirabel étaient assurés de disputer un match de demi-finale, peu importe le résultat des matchs du tour préliminaire qu’ils ont complété avec une fiche d’un gain, une défaite et une nulle. Ce match nul, face au Regroupement-1 d’Appalaches-Beauce-Etchemin, a été obtenu moins de 20 heures avant la demi-finale face à cette même formation. Le résultat fut cependant fort différent lors de ce deuxième duel entre les deux clubs: les visiteurs ont pris une avance de 4-0 avant que les Stars ne se mettent à jouer comme ils en ont l’habitude. Ce fut cependant trop tard: les Lachutois se sont inclinés 4-2. Ce fut une autre équipe beauceronne, le Regroupement-2 de Beauce-Nord-Bellechasse, qui a remporté le tournoi dans cette catégorie.
Dans la classe C, après avoir subi deux défaites, les Stars ont obtenu une première victoire par blanchissage cette saison en disposant des Riverains d’Aylmer 3-0. En demi-finale, ils ont cependant plié l’échine devant les Mousquetaires de Lachenaie, éventuels champions, par la marque de 7 à 1.
Finalement, dans la classe B, après avoir signé un verdict nul face aux Concordes-3 de Mirabel lors du premier tour, les Stars retrouvaient ces mêmes adversaires lors du match quart-de-finale. Comme lors de leur première rencontre, cette partie fut serrée mais les visiteurs se sont finalement imposés 2-1 pour éliminer les favoris locaux. Les Coyotes des Collines ont été couronnés champions dans cette catégorie.
Trois équipes lachutoises sont en action lors de la deuxième semaine des tournois dans les classes M11 A, M18 A et M18 AA. Une soirée d’ouverture pour ces trois équipes aura lieu le 19 janvier, incluant un hommage à Jonathan Lacombe, bénévole des tournois et du hockey mineur lachutois malheureusement décédé subitement au cours de la dernière année, lors de la partie disputée à 18h15.