le Mercredi 4 décembre 2024
le Jeudi 25 janvier 2024 14:00 Sports

Les Stars s’inclinent en finale du M18 AA

Défaite crève-coeur en prolongation.
Les Stars s’inclinent en finale du M18 AA
00:00 00:00

Les équipes lachutoises auront ramené au moins une bannière au terme du 45e Tournoi national Midget de Lachute et 5e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis alors que les Stars de Lachute-Mirabel ont subi une défaite crève-cœur en finale de la classe M18 AA.

Cette deuxième semaine d’activités aux tournois mettait en vedette les classes A et AA dans lesquelles quatre équipes lachutoises étaient en lice. Une d’entre elles, celle de la classe M18 AA, avait connu un parcours presque sans faute pour atteindre la finale de sa catégorie.

Forts d’une fiche de deux gains et un verdict nul lors de la ronde préliminaire, les Stars retrouvaient les Olympiques de Repentigny en demi-finale, équipe qu’ils avaient vaincue 7-4 lors de la première ronde. Visiblement, les visiteurs voulaient venger cette défaite mais ils ont un tantinet exagéré: ils ont écopé de plus d’une centaine de minutes de punition en plus de voir six de leurs joueurs et leur entraîneur-chef être expulsés de la partie. Les organisateurs des tournois ont d’ailleurs décidé de clore la partie avec encore plus de cinq minutes à faire au match avant que les choses ne dégénèrent encore plus. Les Stars l’ont remporté 3 à 0.

En finale, les Lachutois rencontraient les Patriotes de St-Eustache. Dans une partie à haute intensité, il a fallu attendre à 1:18 de la fin de la 3e période pour voir les Patriotes prendre les devants 1-0. Mais les Stars n’avaient pas dit leur dernier mot: avec 4,8 secondes à faire au cadran, Cédric Létourneau a semé l’hystérie dans la foule et sur le banc des Stars en créant l’égalité.

Malheureusement, les Patriotes ont eu le dernier mot en prolongation alors que les Stars devaient se défendre avec un homme en moins. Un tir rapide du haut des cercles de mise en jeu a trompé la vigilance du gardien des Stars Mikaël Vignola et donné la victoire à St-Eustache.

«C’était un match spectaculaire. Nos gars se sont présentés pendant les trois périodes mais chapeau à St-Eustache, c’est toute une équipe, a déclaré l’entraîneur-chef des Stars, André Daoust. On s’était donné comme objectif cette saison d’atteindre le championnat provincial. Au premier tournoi, on n’a rien fait de bon; au second, on a perdu en quart-de-finale; ici, on est allé en finale. On progresse, on passe d’étape en étape. On souhaite atteindre notre objectif.»

Mauvaise surprise

Du côté de la classe M11 A, les Stars avaient obtenu deux victoires sans équivoque au premier tour pour passer directement à la demi-finale de leur catégorie. Malheureusement, les Lachutois ont été surpris par leurs adversaires et éventuels gagnants du tournoi, le Crush de Clarence-Rockland.

Peu habitués de tirer de l’arrière, les Stars ont semblé baisser les bras après le premier but des visiteurs, ce qui a ouvert la porte à ces derniers pour prendre une confortable avance de 3-0 après deux périodes. Les Lachutois ont retrouvé leur aplomb au troisième vingt, inscrivant deux buts mais ce fut insuffisant pour combler leur retard. Marque finale de 3-2 pour le Crush.

Dans la classe M18 A, les Stars ont terminé deuxième de leur groupe au terme de la ronde préliminaire avec une fiche d’une victoire, un revers et un verdict nul. Cependant, cela leur fut insuffisant pour accéder à la demi-finale.

Finalement, les Concordes-1 de Lachute-Mirabel de la classe M11 AA n’ont pas connu le tournoi qu’ils espéraient, subissant trois défaites en autant de matchs.

Émotions

Même si une seule équipe lachutoise a atteint les finales, les tournois de cette année ont été marqués par l’émotion alors que les organisateurs ont rendu hommage à Jonathan Lacombe, bénévole de l’Association de hockey mineur de Lachute et des tournois qui s’est éteint subitement en juin dernier.

Lors des cérémonies d’avant-match de la partie des Stars de la classe M18 A du 19 janvier, sa veuve, ses enfants (dont son fils qui fait partie de cette équipe) et des amis ont été présentés à la foule pour la mise au jeu protocolaire. Au lieu d’une minute de silence, c’est sous l’air de Sweet Caroline de Neil Diamond que le public a rendu hommage au disparu.

«C’était un hommage difficile à faire pour moi: je ne sais pas comment j’ai fait pour lire le texte, admet Stéphanie Germain, co-présidente des tournois. C’était à son image: on voulait du bruit, on voulait que les gens embarquent et c’est ce qui est arrivé.»

D’ailleurs, comme monsieur Lacombe s’occupait notamment de la musique durant les tournois, l’espace qu’occupe désormais le DJ a été renommé «La Place de DJ Jo».

Notons en terminant qu’encore une fois cette année, la Fondation Jérémie-Paradis a remis un trophée qui porte son nom à un joueur des Stars dans chacune des classes M11 et M18 qui s’est démarqué au cours de l’événement par sa persévérance, sa détermination ainsi que son intensité. Dylan Bourgoin, des Stars de la catégorie A, a été le récipiendaire dans la classe M11. Du côté de la classe M18, Charlot Carignan et Loïc Lépine, tous deux des Stars de la catégorie A, se sont exceptionnellement partagés cet honneur.