
Brianna Chartrand a dominé la compétition chez les moins de 45 kilos en remportant les médailles d’or à l’enjeu.
Il n’y a pas qu’Élizabeth Hosking qui a fait sa place sur un podium lors de la dernière semaine. Les sept athlètes de la région qui prenaient part aux Jeux du Québec et du Canada sont tous revenus avec des médailles au cou.
Suite à une blessure à un coude qui l’a poussé vers le ski paranordique il n’y a même pas un an, Félix Lafond, de Brownsburg-Chatham, a remporté trois médailles lors des quatre épreuves auxquelles il a pris part aux Jeux du Canada, qui ont pris fin à l’Île-du-Prince-Édouard en fin de semaine dernière. Il a pris l’argent lors des épreuves de 2,5 et de 5 km avant de se contenter du bronze lors de l’épreuve de sprint (1,2 km, départ groupé), à seulement une seconde de la médaille d’argent. Il a aussi pris part à la course à relais mixte 4×5 km où il a aidé l’Équipe Québec-C à terminer au 14e rang sur 29 équipes.
Du côté des Jeux du Québec, qui ont débuté le 5 mars dernier, la forte délégation d’haltérophiles du Club du Nord de Lachute a vu tous ses quatre athlètes provenant d’Argenteuil se couvrir d’or. Chez les moins de 45 kilos, Briana Chartrand, de Brownsburg-Chatham, a dominé ses adversaires en remportant l’or à l’arraché, à l’épaulé-jeté et, évidemment, au total des charges soulevées avec 108 kg, un nouveau record des Jeux dans cette catégorie.
Sa coéquipière Alexandrine Généreux, de St-André-d’Argenteuil, a elle aussi fait le plein de médailles d’or chez les moins de 59 kilos. Elle a soulevé 62 kg à l’arraché et 74 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 136 kg. Le Lachutois et porte-drapeau des Laurentides lors de la cérémonie d’ouverture, Étienne Jolicoeur, a pour sa part écrasé la compétition, remportant lui aussi trois médailles d’or chez les moins de 73 kilos avec un total de 230 kg soulevés, près de 60 kg de plus que son plus proche adversaire. Pour sa part, Bényto Bougie, lui aussi de Lachute, a aussi décroché trois médailles d’or chez les plus de 85 kilos.
Du côté du hockey féminin, les Lachutoises Kayleigh Cruise et Delphine Labonté ont aidé les Laurentides à remporter la médaille d’or face à l’équipe de l’Estrie. L’équipe laurentienne a conservé une fiche parfaite de cinq victoires en autant de matchs.
Il est à noter qu’aucun athlète d’Argenteuil ne prendra part au deuxième bloc d’épreuves des Jeux du Québec qui se déroulera au cours de la prochaine semaine.