le Dimanche 20 avril 2025
le Lundi 6 février 2023 12:23 Société

Une bière pour aider les équipes Junior de Lachute

La Junior Broue aide à amasser des fonds pour les trois équipes de classe Junior des Stars de Lachute.
Une bière pour aider les équipes Junior de Lachute
00:00 00:00

Nouvelle arrivée dans le paysage des microbrasseries québécoises, Uncle Broue laisse déjà sa marque à Lachute. En effet, la jeune entreprise a lancé la Junior Broue, une pale ale canadienne dont une part des profits de sa vente ira aux trois équipes de hockey des Stars de Lachute de la classe Junior.

La microbrasserie Uncle Broue a ouvert ses portes en juillet dernier et ses bières mises en canette ont commencé à se retrouver chez les commerçants de la région au début du mois de novembre. Basée sur la route 148 à Mirabel, Uncle Broue a cependant ses racines bien ancrées dans Argenteuil puisque son propriétaire, Simon Bernard, est originaire de Lachute où il réside encore.

«Le nom Uncle Broue, c’est en hommage à mon oncle Michel qui est aujourd’hui décédé, c’était son surnom, explique monsieur Bernard. Ça fait 15 ans que je voulais lancer ma brasserie et je trouvais ce nom ‘cool’. Il faisait déjà lui-même des bières. Après son décès, mon cousin m’a remis sa bible des bières qui contient 40 de ses recettes.»

Jusqu’à présent, six recettes ont été sélectionnées pour créer les bières offertes actuellement par Uncle Broue. Une septième a été mise au point en modifiant la recette de la Junior Broue.

Redonner à la communauté

Se qualifiant lui-même de fan de hockey, Simon Bernard n’a pas été difficile à convaincre lorsqu’il a été approché par la mère d’un joueur d’une équipe Junior de Lachute. La bière blonde qu’il était sur le point de mettre en canette a été renommée Junior Broue et le projet d’amasser des fonds pour les trois équipes Junior lachutoises est né.

Ainsi, dans tous les commerces où la Junior Broue est vendue, 1$ à 1,50$, selon l’endroit où la bière est achetée, est versé à une cagnotte que se partageront les équipes des Stars afin de participer à un tournoi à Québec. Comme le projet a été lancé juste avant les fêtes, monsieur Bernard n’avait pas encore eu le temps de calculer combien d’argent avait ainsi été amassé jusqu’à présent.

«On me dit que les gens commencent à revenir en chercher, dit-il cependant. Ça me dit que c’est ‘cool’, il y a de l’intérêt. Mais les gens ne savent peut-être pas encore l’importance que ce projet pourrait avoir.»

En effet, Uncle Broue compte bien rendre ce projet de collecte de fonds permanent, c’est-à-dire que des fonds seraient amassés à l’année longue. Qui plus est, le projet pourrait être étendu à la grandeur de la province où chaque commerçant qui vendrait la Junior Broue pourrait amasser des fonds pour les équipes Junior de sa communauté.

«Je cherche à développer cette idée-là à la grandeur de la province, prévient monsieur Bernard. J’ai été au congrès de la chaîne Tite Frette et j’ai présenté le projet aux franchisés qui sont venus nous rencontrer. L’hiver est une période plus tranquille pour ces commerces mais pendant ce temps, la saison de hockey bat son plein. Avec les équipes Junior qui en parleraient, ça pourrait créer de l’achalandage chez eux pendant cette période morte.»

En attendant, la Junior Broue est disponible dans plusieurs commerces d’Argenteuil et même au-delà, à St-Sauveur, St-Jérôme et St-Canut. Il est possible de connaître les points de vente en visitant la page Facebook de la microbrasserie Uncle Broue. La bière sera aussi offerte lors des spectacles des Productions des 2 Vallées à la salle Cécile-Wojas de la polyvalente Lavigne.

Pour en savoir plus sur les autres bières brassées par Uncle Broue, visitez le www.unclebrouemicrobrasserie.com. La microbrasserie est située au 5885, route Arthur-Sauvé (route 148), à Mirabel.