Lachute, le 11 avril 2024 – Lors de la séance ordinaire tenue le 10 avril dernier, le conseil de la MRC d’Argenteuil a adopté une résolution réitérant ses demandes exprimées au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin de rehausser le niveau de sécurité de l’Autoroute 50 (Guy-Lafleur). Devant le nombre préoccupant d’accidents et de décès qui y sont survenus au cours des derniers mois, et dans l’intervalle de l’élargissement de l’autoroute annoncée par le gouvernement du Québec, la MRC revendique la mise en place de mesures de sécurité efficaces, et ce, dans les plus brefs délais.
Depuis 2017, la MRC d’Argenteuil multiplie ses demandes auprès du MTMD afin de sensibiliser les autorités à la dangerosité de cette autoroute, dont la plus grande partie du tracé est constituée de voies uniquement divisées par une ligne médiane double sur le territoire.
Parmi les mesures déjà revendiquées par le conseil de la MRC se retrouvent notamment l’installation de glissières de sécurité flexibles à haute tension entre les voies de sens inverse dans les portions jugées les plus dangereuses du territoire. Ces glissières, telles qu’instaurées sur l’Autoroute 50 à Gatineau en 2020 dans le cadre d’un projet pilote tenu par le MTMD, offrent une protection accrue aux automobilistes en empêchant des collisions frontales de se produire.
D’autres demandes ont également été exprimées par le conseil. En 2023, à la suite de l’annonce du gouvernement de procéder à l’augmentation du nombre d’appareils de radars photo en opération sur le réseau routier de la province, la MRC d’Argenteuil demandait aux autorités de considérer son territoire dans le choix des emplacements. Notons qu’une diminution du nombre d’accidents est enregistrée aux endroits où ces dispositifs ont été installés.
De plus, la MRC d’Argenteuil estime que l’éclairage présente des lacunes importantes sur plusieurs segments de l’autoroute, ce qui contribue également à compromettre la sécurité des automobilistes. Enfin, la MRC considère que la présence policière devrait être augmentée sur l’autoroute, de manière à contrôler les excès de vitesse.
« La MRC d’Argenteuil accueille avec soulagement l’engagement du gouvernement du Québec à procéder à l’élargissement à quatre voies de l’Autoroute 50. Toutefois, d’ici à ce que les travaux soient réalisés, notre conseil souhaite sensibiliser le gouvernement à l’urgence d’agir en matière de sécurité, compte tenu du bilan routier qui ne cesse de s’alourdir en termes de pertes de vies et d’accidents causant des blessures graves », d’affirmer le préfet, Scott Pearce.
Outre son implication active relativement à la sécurité de l’Autoroute 50, rappelons que la MRC d’Argenteuil interpelle également le MTMD depuis 2018 dans le dossier de l’intersection de la Route 148 et du chemin Kilmar, à Grenville-sur-la-Rouge. La MRC demande au ministère de considérer la réinstallation d’une partie ou de la totalité de la signalisation routière qui était autrefois en place et qui fut par la suite retirée, ce qui aurait pu éviter le décès d’un motocycliste en 2017.