le Samedi 10 mai 2025
le Vendredi 15 Décembre 2023 12:18 Société

Opération de sensibilisation à la violence conjugale

L'activité s'est tenue dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.
Opération de sensibilisation à la violence conjugale
00:00 00:00

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes ont eu lieu du 25 novembre au 6 décembre à travers le Québec. Dans Argenteuil, des organismes communautaires ont tenu diverses activités afin de sensibiliser la population à la problèmatique de ces violences, peu importe leur forme. Le 29 novembre, la Citad’Elle de Lachute a tenu à rappeler aux automobilistes que des services existaient pour venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

La Citad’Elle est un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale basé à Lachute. Elle était l’instigatrice de cette opération de sensibilisation du 29 novembre dernier qui s’est tenue au coin du boulevard Tessier et de l’avenue Béthany à Lachute.

«C’est une opération nationale concertée entre la Sûreté du Québec, SOS Violence conjugale et les centres d’hébergement, explique Sophie Laroche, coordonnatrice clinique à la Citad’Elle. Ça vise à sensibiliser le grand public à la problématique à la violence conjugale et leur laisser savoir qu’il y a de l’aide offerte.»

Des feuillets explicatifs étaient remis aux automobilistes sur les services offerts par la Citad’Elle mais également sur les différentes formes que peut prendre la violence conjugale: sexuelle, psychologique, économique… Encore aujourd’hui, Caroline Limoges, directrice générale de l’organisme, estime qu’il est plus que nécessaire d’éduquer la population sur cette problématique.

«Ces dernières années, il y a eu beaucoup de féminicides même s’il y a eu des grandes avancées faites par les gouvernements en matière de prévention. Mais souvent, on se rend compte que les gens hésitent à dénoncer ou ne connaissent pas les ressources offertes aux femmes victimes de violence conjugale, indique-t-elle. Il arrive souvent que les femmes victimes ne réalisent pas qu’elles vivent de la violence. Elles ont de la difficulté à le reconnaître car ça fait tellement longtemps qu’elles sont prises dans une telle situation.»

Argenteuil ne fait pas exception

Marie-Josée Gervais, coordonnatrice en police communautaire de la SQ d’Argenteuil, indique que malgré ce que bien des citoyens pourraient penser, les cas de violence conjugale dans la région ne sont pas plus nombreux qu’ailleurs. La situation serait comparable avec d’autres régions.

«Ça existait, ça existe et ça va toujours exister, peu importe la classe sociale. On n’a pas fini de travailler dans ce domaine-là, dit-elle. C’est une sensibilisation qui doit être faite et c’est important d’appuyer les partenaires qui travaillent tous les jours là-dedans.»

Elle ajoute qu’il n’y a pas de portrait-type pour décrire une victime de cette problématique. «C’est n’importe qui, n’importe quel âge, n’importe quelle situation conjugale, lance-t-elle. Les enfants aussi sont touchés, cela a des impacts sur eux et ça peut créer de la perpétuité: les enfants exposés à la violence conjugale pourraient reprendre ces comportements plus tard.»

Avancées

Comme mentionné plus tôt, madame Limoges estime que de grandes avancées ont été faites en matière de violence conjugale ces dernières années. Elle cite la mise en place de protocoles d’entente avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et de tribunaux spécialisés ainsi que la création de la cellule de crise Vigie Laurentides.

Depuis la pandémie il y a quelques années, la Citad’Elle souligne avoir vu une croissance du nombre de femmes qui décident de demander de l’aide. Ceci ne veut pas nécessairement signifier que les cas de violence conjugale sont plus nombreux mais plutôt que les femmes hésitent moins à dénoncer leur agresseur.

«L’éducation que l’on fait avec les organismes partenaires de la région amène une prise de conscience. Les femmes sont plus en mesure de dénoncer, dit madame Limoges. Le partenariat avec Vigie Laurentides a amené beaucoup de visibilité à la violence conjugale: nos services ne dérougissent pas.»

Pour plus de renseignements sur la Citad’Elle et les services offerts, visitez le citadellelachute.ca ou composez le 450 562-7797. On peut aussi rejoindre le SOS Violence conjugale au sosviolenceconjugale.ca et au 1 800 363-9010.