le Vendredi 17 janvier 2025
le Lundi 9 octobre 2023 12:06 Société

Des tricots qui réchauffent le cœur

Une quarantaine de morceaux de vêtements ont été remis à l'organisme Les Tuques de l'espoir.
Des tricots qui réchauffent le cœur
00:00 00:00

Le Cercle des Fermières de Lachute a profité des Journées de la culture pour non seulement rencontrer le public de la région mais aussi pour faire un don à l’organisme Les Tuques de l’espoir, qui remet des vêtements chauds aux personnes suivant des traitements d’hémato-oncologie à l’hôpital de Lachute.

Les Tuques de l’espoir est une initiative d’une résidente des Laurentides, Nancy Thibodeau, une combattante de deux cancers et qui a elle-même perdu son conjoint des suites de cette maladie.

«Pendant ses propres traitements contre le cancer, elle a reçu un châle à un moment où elle était déprimée, raconte l’Andréenne Nathalie Brazeau, qui représentait l’organisme lors de cette remise. Elle a encore ce châle aujourd’hui car c’était significatif pour elle.»

Madame Brazeau explique que les personnes qui suivent des traitements contre le cancer, en plus de perdre leurs cheveux, sont aussi plus frileux. C’est ainsi que sont nées Les Tuques de l’espoir il y a environ trois ans: l’organisme remet des tuques à ces personnes pour les réchauffer. L’offre s’est bonifiée avec l’ajout d’autres vêtements chauds, comme des châles, des bas et des mitaines.

Si les tuques sont fournies directement par l’organisme (un logo de celui-ci est d’ailleurs apposé sur chaque tuque), les autres pièces de vêtements proviennent de généreux donateurs, comme le Cercle des Fermières de Lachute. Lors de la remise qui a eu lieu le 30 septembre dernier, une quarantaine de pièces (châles, bas, mitaines), qui ont été tricotées par la cinquantaine de Fermières lachutoises lors de la dernière année, ont été données aux Tuques de l’espoir afin qu’elles soient à leur tour remises aux patients recevant des traitements au département d’hémato-oncologie de l’hôpital de Lachute.

 «C’est une cause qui nous tient à cœur, déclare Denise Bissonnette, présidente du Cercle des Fermières de Lachute. Ça fait chaud au cœur de donner. On est ici pour la communauté, pas seulement pour socialiser.»

«Ce qui est bien également est que l’on demande aux donateurs d’écrire un petit mot d’espoir à l’intention des patients, ajoute Nathalie Brazeau. C’est un mot réconfortant qui peut amener un baume de douceur à ces gens-là qui vivent le combat de leur vie.»

La remise de ces pièces de vêtements auprès des patients devrait avoir lieu plus tard au mois d’octobre.

Le Cercle des Fermières de Lachute tient à préciser avoir reçu une subvention de 500$ de la part de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin pour l’achat de matériel permettant la confection des vêtements qui ont été remis aux Tuques de l’espoir.

Pour plus d’informations sur cet organisme, visitez le www.tuquesdelespoir.ca.