le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 15 septembre 2023 16:18 Lachute

Rénovations de l’aréna Gilles-Lupien: Une nouvelle bien accueillie mais pas son moment

Les divers groupes qui utilisaient l'aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham sont heureux que l'aréna subisse une cure de rajeunissement mais auraient préféré être mis au courant plus tôt.
Rénovations de l’aréna Gilles-Lupien: Une nouvelle bien accueillie mais pas son moment
00:00 00:00

L’annonce de la Ville de Brownsburg-Chatham indiquant que l’aréna Gilles-Lupien allait être fermé pour une bonne partie de la prochaine saison afin d’y réaliser d’importants travaux de rénovation a été bien accueillie par les différents groupes utilisant les arénas de la région. Cependant, c’est le moment où cette annonce a été faite qui n’a pas vraiment plu.

Rappelons que le 5 septembre dernier, Brownsburg-Chatham annonçait qu’elle devançait les travaux de rénovations qui étaient originellement prévus pour la fin de la saison 2023-2024. Ces travaux concernent l’imperméabilisation et l’isolation du bâtiment ainsi que l’ajout d’un système de gicleurs, entre autres choses, en plus d’un nouveau système d’éclairage aux LED.

Rappelons que dans le passé, l’aréna Gilles-Lupien a dû être décontaminé en raison de problèmes de moisissures provenant notamment d’infiltration d’eau, une situation qui pourrait être prévenue une fois les travaux de rénovations terminés.

«Cette première phase [de travaux] touche tout ce qui a trait aux systèmes et à l’enveloppe du bâtiment pour le rendre praticable à l’année, a précisé le directeur général de la Ville, Jean-François Brunet. On veut que les gens se sentent confortables dans le bâtiment, ce qui n’est pas le cas actuellement.»

Monsieur Brunet précise que la Ville a décidé de devancer les travaux afin d’éviter que l’état du bâtiment ne se dégrade encore plus au cours des prochains mois. «La qualité de l’air à l’intérieur de l’aréna n’est pas à son summum, dit-il. On ne veut pas laisser ça comme ça pour quelques mois et que finalement, on empire la situation.»

Bon accueil mais mauvais ‘timing

Le Régional a rejoint divers groupes qui utilisaient l’aréna Gilles-Lupien pour connaître leurs impressions face à cette fermeture. Tous ont indiqué être heureux que l’aréna subisse une cure de rajeunissement mais déplorent avoir été mis au courant à quelques jours du début de leurs activités.

C’est le cas de l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML) qui indique avoir préféré être mis au courant de cette fermeture plus tôt.

«On a l’impression que pour la première fois, il y a une vision à long terme pour l’aréna de Brownsburg. C’est une très bonne nouvelle, lance Martin Caron, président de l’AHML. Mais c’est une annonce qui arrive quand la saison est débutée. L’idéal aurait été de savoir ça avant. C’est arrivé dans un moment qui n’est pas le bon mais on va faire avec. On va se débrouiller!»

De son côté, le Club de patinage artistique (CPA) de Lachute avait déjà pris la décision de ne pas utiliser l’aréna de Brownsburg cette année, lui qui l’utilisait une journée par semaine lors des saisons précédentes. «C’est plus quand ce sera le temps des tournois de hockey à Lachute que ça va avoir un impact car on allait habituellement à Brownsburg pendant ce temps-là, explique Brigitte Roy, présidente du CPA de Lachute. Va falloir trouver une façon d’accommoder tout le monde.»

«Ça prend deux glaces dans la région, poursuit-elle. Il fallait que quelque chose soit fait. [Ces travaux] sont une bonne chose.»

Pour sa part, Daniel Legault gère depuis 15 ans un groupe d’une vingtaine de hockeyeurs de ligue de garage qui tenait son match hebdomadaire le vendredi soir à l’aréna Gilles-Lupien. L’annonce de la fermeture de l’endroit à quelques jours du début de la saison est pour lui très difficile.

«Savoir ça le 5 septembre, il est trop tard pour moi pour me virer de bord, illustre-t-il. Avoir su ça avant, j’aurais peut-être pu me renseigner auprès de l’aréna de St-Canut, Hawkesbury ou même à Lachute pour trouver une solution.»

Par contre, il se dit quand même heureux que des travaux aient lieu à l’aréna Gilles-Lupien. «Je suis déçu de ne pas avoir su ça à l’avance mais d’un autre côté, je suis content qu’ils injectent des sommes, lance-t-il. Ça fait trente ans qu’ils ‘patchent’ l’aréna. Là, je suis content d’entendre qu’ils vont faire ce qui doit être fait pis que ce soit fini après!»

Le directeur général de Brownsburg-Chatham a indiqué au Régional travailler avec ces organisations afin de les aider à trouver du temps de glace, que ce soit à Lachute ou ailleurs dans la région, pour compenser la perte engendrée avec la fermeture de l’aréna Gilles-Lupien. Coïncidence, le soir de l’annonce de cette fermeture, le conseil municipal de Brownsburg-Chatham a adopté une résolution pour faire une demande de subventions en prévision d’une seconde phase de travaux qui devrait avoir lieu après la première. Celle-ci devrait concerner les bandes de la patinoire et les chambres des joueurs, notamment.