le Samedi 14 septembre 2024
le Lundi 11 septembre 2023 13:16 Lachute

Début de l’élargissement de la 50 à Mirabel

L'élargissement va se faire entre l'aéroport et la sortie pour le rang St-Simon.
Début de l’élargissement de la 50 à Mirabel
00:00 00:00

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, annoncent le début des travaux d’élargissement et de réaménagement de l’autoroute 50, à Mirabel, au cours de la semaine du 11 septembre.

En plus du doublement des voies sur près de 7 km dans le secteur de l’aérogare de Mirabel, les travaux, qui représentent un investissement de 64 M$, comportent également le réaménagement des bretelles de l’échangeur Saint-Simon. La mise en service des nouvelles voies sur ce tronçon est prévue pour l’automne 2025.

Des activités de déboisement partiel seront réalisées entre Mirabel et Lachute afin de poursuivre les études géotechniques nécessaires pour finaliser la conception des voies doublées dans ce secteur. En parallèle, à l’extrémité ouest de l’autoroute, les travaux de construction avancent sur le tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien.

Ce projet majeur a pour objectif de doubler l’ensemble des voies de l’autoroute 50 entre L’Ange-Gardien et Mirabel d’ici 2032. Il permettra d’améliorer significativement la sécurité de cet axe fort achalandé en réduisant les risques de collision frontale et d’autres accidents par le retrait des passages à niveau.

Des fermetures complètes de nuit de l’autoroute, entre l’ouest du chemin Saint-Simon et les voies séparées à Mirabel, sont à prévoir à partir de la semaine du 11 septembre afin de réaliser divers travaux. La durée de ceux-ci sera d’environ un mois et l’horaire prévu est de 21 h à 5 h le lendemain. Un accès à l’aéroport de Mirabel sera maintenu pendant la durée des travaux.