le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 31 août 2023 11:33 Société

Du nouveau au Café-Partage cet automne

L'organisme emménage dans un local plus grand mais situé dans le même édifice.
Du nouveau au Café-Partage cet automne
00:00 00:00

Le Café-Partage d’Argenteuil aura quelques nouveautés cet automne. L’organisme aura en effet de nouveaux locaux plus grands mais tout en restant dans le même immeuble de l’avenue Béthany de Lachute. Ceci lui permettra d’offrir des déjeuners communautaires une fois par semaine.

Le Café-Partage a déménagé ses pénates juste avant les vacances de la construction de cette année mais il n’est pas allé bien loin: alors qu’il était autrefois situé au deuxième étage du 232, avenue Béthany, l’organisme occupera désormais une grande partie du rez-de-chaussée du même édifice. Déjà, les bureaux administratifs et l’épicerie communautaire ont été déplacés mais il reste encore quelques travaux à réaliser pour compléter le déménagement.

«On manquait d’espace. Là, on va pouvoir acheter de nouveaux réfrigérateurs pour l’épicerie collective. Ça va grandement aider, résume Michel Pilote, directeur général de l’organisme. Les gens sont contents de ne plus avoir à monter au deuxième étage: on a beaucoup de personnes âgées qui viennent ici pour acheter des repas préparés.»

Si tout se déroule comme prévu, les travaux d’aménagement devraient être terminés au début de l’automne. Le Café-Partage devrait alors avoir sa cuisine et une chambre froide contiguës au rez-de-chaussée.

«On est dû pour avoir une chambre froide, confirme monsieur Pilote. Présentement, on est obligé de mettre les repas qui viennent d’être préparés dans les réfrigérateurs de l’épicerie collective, ce qui peut les réchauffer.»

Le directeur général indique avoir reçu une aide financière de 60 553$ en provenance du Fonds de relance des services communautaires via Centraide Laurentides pour ce déménagement. Cette somme s’ajoute aux 45 000$ que reçoit l’organisme annuellement de la part de Centraide.

«Cet argent aide beaucoup car sans celui-ci, on ne serait pas capable de payer notre loyer», confirme-t-il.

Avec un local plus grand, Michel Pilote indique que l’épicerie communautaire du Café-Partage offrira plus de produits aux consommateurs. De plus, dès que la cuisine sera aménagée, l’organisme pourra offrir de nouveau des déjeuners communautaires complets. Cette activité a été lancée en janvier dernier mais a été interrompue pour l’été. Elle devrait avoir lieu tous les lundis, de 8h30 à 11h, au local du Café-Partage.

Par ailleurs, l’organisme continue à offrir son service de groupe d’achats collectifs, de paniers de légumes et d’épicerie communautaire ambulante. Les distributions ont lieu les jeudis, en alternance aux deux semaines entre les municipalités de l’ouest de la MRC d’Argenteuil (Harrington, Grenville, Grenville-sur-la-Rouge, Brownsburg-Chatham) et celles de l’est (Gore, Wentworth, Mille-Isles, Lachute). Contactez le Café-Partage pour connaître l’horaire précis et les lieux de distribution au 450 562-0987. L’organisme est toujours situé au 232, rue Béthany, à Lachute.