le Samedi 14 septembre 2024
le Jeudi 25 mai 2023 9:26 Sports

Plus de 140 joueurs de sacs de sable à Lachute

Lachute accueillait en fin de semaine dernière le Championnat provincial de sacs de sable.
Plus de 140 joueurs de sacs de sable à Lachute
00:00 00:00

Le joueur de la ligue lachutoise Marc-André Gamache, en plus de faire partie de l’équipe gagnante du match des étoiles, a aussi été nommé joueur par excellence du tournoi.

Un jeu uniquement populaire dans les clubs de l’âge d’or et les campings, les sacs de sable? À voir tout le sérieux que mettaient les joueurs dans leur préparation en vue du Championnat provincial de sacs de sable, il faut croire que non. Lachute a en effet accueilli des joueurs de partout dans la province le week-end dernier dans le cadre de ce tournoi visant à couronner les champions provinciaux.

Ce sont 142 joueurs provenant de partout au Québec et de l’est de l’Ontario qui ont pris part à ce tournoi qui se tenait à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute. Chacune des équipes de quatre joueurs ont disputé six matchs (trois par jour) les 20 et 21 mai pour déterminer les formations gagnantes dans l’une ou l’autre des quatre classes du tournoi. Plus de 5000$ en bourses ont été partagés entre les équipes gagnantes.

Marco Lacombe, président de la Fédération des ligues de sacs de sable du Québec (FLSSQ), était heureux du retour de ce tournoi annuel qui a dû faire une pause durant la pandémie. Cette 55e édition du tournoi était la première à se tenir depuis 2019.

«On compte 16 ligues membres de la fédération cette année et près de 400 joueurs, dont plusieurs jouent dans différentes ligues. Pendant la pandémie, plusieurs ligues ont perdu jusqu’à 20% de leurs joueurs, dit-il. Après trois ans à ne pas faire le tournoi, la ligue de Lachute est arrivée et a voulu relever le défi [d’organiser l’événement] et ça va super bien!»

Tournoi apprécié

Lors du passage du Régional au début du tournoi le 20 mai, Gérald Lavigne, du club d’Amos, s’apprêtait à prendre part au match des étoiles, une partie amicale mettant aux prises les huit meilleurs joueurs de la province. Il était heureux d’enfin pouvoir rejouer à cet événement après la pause imposée par la pandémie.

«Je suis bien content que ça recommence! C’est vraiment bien organisé, dit celui qui en était à son premier passage à Lachute. C’est une très belle ville, c’était facile de trouver l’aréna où se tient le tournoi.»

Pour sa part, Victor Beaudoin avait fait la route depuis Aumond, un petit village d’à peine 725 habitants situé au nord de Maniwaki. Pourtant, cette petite bourgade a sa propre ligue de sacs de sable et monsieur Beaudoin estimait en être à sa 53e participation à ce championnat provincial qui en était à sa 55e édition.

«Mon beau-père jouait aux poches et il a pris part au championnat provincial à ses débuts. L’année suivante, le tournoi avait lieu à Maniwaki. C’est là que j’ai commencé, raconte-t-il, lui qui était déjà venu à Lachute dans le cadre d’un tournoi organisé par la Légion royale canadienne. Avant, j’avais une grosse moyenne, assez pour être parmi les étoiles, mais là, en vieillissant, c’est plus difficile. Mais je suis là pour m’amuser.»

Une nouvelle ligue en croissance

Christine Ranger, présidente de la Ligue de sacs de sable de Lachute, était plus qu’heureuse d’accueillir ce Championnat provincial. «Ça été un gros mandat [d’organiser ce tournoi] mais on a été bien appuyé, lance-t-elle. La Ville nous a beaucoup aidé ainsi que la fédération qui nous a bien encadré. On est vraiment fier. On a eu beaucoup de commerçants qui nous ont aussi offert de belles commandites.»

Rappelons que la ligue lachutoise n’a été lancée qu’en septembre dernier et semble avoir connu une première saison couronnée de succès. «Au début, on pensait n’avoir besoin que de trois ou quatre jeux de sacs de sable pour nos soirées. On est monté jusqu’à sept jeux mais on s’est stabilisé à six, raconte-t-elle. Les gens ont beaucoup aimé, on a de nouveaux joueurs qui veulent s’inscrire l’an prochain et on aurait la possibilité la saison prochaine de lancer une ligue familiale. Ça permettrait d’aller chercher de la relève.»

Elle estime qu’environ 150 personnes sont venues jouer au sein de la ligue au cours de la dernière saison, dont 50 sont devenus des joueurs réguliers.

Quant aux résultats des joueurs de la ligue lachutoise lors de ce Championnat provincial, notons que Marc-André Gamache, en plus de faire partie de l’équipe gagnante du match des étoiles, a aussi été nommé joueur par excellence du tournoi. Son équipe a pris la 4e place dans la classe B. Une équipe lachutoise a aussi pris le 3e rang dans la classe C tandis que la catégorie Invitation a été remportée par une autre équipe de Lachute.

La prochaine saison de la Ligue de sacs de sable de Lachute devrait débuter le 31 août prochain, à la salle Lions de l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé. Pour plus d’informations, contactez la ligue via sa page Facebook (Ligue de sacs de sable Lachute) ou par courriel au liguedesacsdesablelachute@outlook.com.