le Mardi 18 février 2025
le Lundi 22 mai 2023 16:20 Culture

Hémiole fête ses 20 ans

Concert anniversaire le 28 mai.
Hémiole fête ses 20 ans
00:00 00:00

L’Ensemble vocal Hémiole fête ses 20 ans en présentant un concert anniversaire le 28 mai prochain à l’église presbytérienne Margaret-Rodger-Memorial de Lachute.

C’est en 2002 que l’Ensemble vocal Hémiole a vu le jour. À l’époque, la chorale mixte Les Voix d’Argenteuil avait un problème de recrutement du côté des voix masculines. Une douzaine de femmes choristes décident donc de lancer une chorale entièrement féminine, Louise Bissonnette lui donnant le nom d’Hémiole. Après avoir eu Johanne Ross comme cheffe de chœur, Daniel Bellefleur a pris la relève pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui, la chorale est dirigée par Marjolaine Danault.

«On est un chœur de femmes. Il était donc normal de faire un concert pour notre 20e anniversaire avec des chansons écrites ou arrangées par des femmes, indique Cynthia Dubé, coprésidente d’Hémiole. Ça va aller dans plusieurs directions même si ça reste un concert classique. Il y aura du trad et de la pop!»

Le concert présentera ainsi des chansons originaires d’Afrique du Sud, d’Irlande, du Moyen-Âge… On passera de chansons à boire à des chansons-thèmes de films de James Bond. Le programme du spectacle comprendra un historique de chacune des chansons chantées et des femmes qui les auront composées.

Encore une fois, des musiciens accompagneront la chorale, avec du piano, de la clarinette, du violoncelle et des percussions. «Ça va donner une nouvelle couleur aux chansons!», prévient madame Dubé.

Ce concert 20e anniversaire aura lieu le 28 mai, à 14h30, à l’église presbytérienne Margaret-Rodger-Memorial de Lachute (463, rue Principale). Les billets sont en vente auprès des choristes, sur le site lepointdevente.com, à la Station 210 (210, route du Long-Sault, Saint-André-d’Argenteuil) et à la Boutique Christiane Raymond (522, rue Principale, Lachute).