le Samedi 14 septembre 2024
le Vendredi 7 avril 2023 16:01 Culture

Spaghetti et musique métal au profit du CEA

Le 29 avril à la Légion de Lachute, avec des groupes musicaux dont l'un vient de Prescott-Russell.
Spaghetti et musique métal au profit du CEA
00:00 00:00

Ashes to Emperor, groupe musical de Prescott-Russell.

La salle de la Légion royale canadienne de Lachute résonnera au son de la musique métale le 29 avril prochain alors que trois groupes de ce genre musical monteront sur scène pour un spectacle au profit du Centre d’entraide d’Argenteuil (CEA). Parmi les artistes participants, on notera la présence de la formation Ashes to Emperor, originaire de la région de Hawkesbury.

Ce sont Gabriel Archambault et Sophie Larose, résidents de Mont-Tremblant et membres du mouvement Battle Axe Warriors Global, qui organisent cette soirée qui débutera par un souper spaghetti, de 15h à 18h, suivi par le spectacle à 19h.

Ayant commencé il y a une douzaine d’années comme fan club du rappeur canadien Madchild, le mouvement Battle Axe Warriors est devenu un organisme ayant des ramifications à travers la planète et qui vise à faire la promotion d’artistes de la scène underground, tout en s’impliquant de façon positive dans la communauté. Des collectes de jouets durant le temps des fêtes à des marches au profit de la recherche sur la sclérose en plaques en passant par des aides ponctuelles aux victimes de catastrophes naturelles, la communauté Battle Axe Warriors s’implique dans les régions où elle est présente.

«On essaie de s’établir à travers les Laurentides et de s’impliquer dans les villes aux alentours, explique monsieur Archambault. Quand on a vu qu’il y avait une possibilité à Lachute [de tenir un spectacle], on s’est dit que c’était une belle opportunité pour nous de se faire connaître à l’extérieur des endroits où on est déjà impliqué.»

Ainsi, le souper spaghetti suivi par le spectacle métal permettra d’amasser des fonds qui seront remis au CEA. «[Le CEA] vient en aide aux gens démunis et c’est une cause qui me touche personnellement, indique monsieur Archambault. Quand j’ai vu qu’il y avait une telle organisation à Lachute, je me suis dit que c’était une belle occasion de les aider en tenant notre événement à leur profit.»

Groupes locaux

Trois formations musicales se relaieront sur scène le soir du 29 avril, soit Zero State, Last Dance Among Wolves et Ashes to Emperor, ces derniers provenant de la région de Hawkesbury. Les membres des autres groupes viennent de Blainville, St-Jérôme et Montréal.

«On a parti ce groupe en 2020, pendant la pandémie, explique Carl Lalonde, bassiste d’Ashes to Emperor. Quand on a commencé, on n’était que trois et on a ajouté d’autres membres au fil des ans. On est maintenant cinq.»

Monsieur Lalonde indique que le groupe a sorti trois albums entre 2020 et 2022, disponibles sur les plateformes d’écoute en continu tel Spotify et Youtube, et que son son se qualifie de ‘death metal’ mélodique avec un peu de ‘metalcore’.

«On a plein d’inspirations, on ne ressemble pas à un groupe connu en particulier, poursuit-il. On aime bien les mélodies même si ça sonne lourd car il faut que ce soit accrocheur.»

Il admet que cela fait longtemps que le groupe veut jouer à Lachute, ville presque voisine de Hawkesbury. «Pour nous, c’est important de rétablir la scène métale locale, dit-il. On veut faire revivre ce que nous-mêmes avons vécu au début des années 2000 avec des groupes comme Open Stitches qui marchait beaucoup dans le temps sur la scène locale de Hawkesbury.»

Les billets sont actuellement en prévente sur le site lepointdevente.com et seront aussi disponibles à la porte le soir de l’événement. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’événement au «Souper/show de métal BAXWAR». La salle de la Légion royale canadienne de Lachute est située au 634, rue Lafleur.