Au cours de la fin de semaine dernière, les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec desservant les régions des Laurentides et de l’Outaouais ont amplifié leurs présences sur le réseau récréotouristique dans le cadre d’une opération IMPACT, avec le souci constant d’améliorer le bilan routier et hors route.
Ce sont une quinzaine de policiers SQ, accompagnés d’un policier de Mirabel et d’agents de surveillance de sentiers de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), qui ont sillonné les sentiers des MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Laurentides, de la Rivière-du-Nord, ainsi que de la Ville de Mirabel.
Lors de cette opération, 1092 motoneiges et 52 quads ont été vérifiés. Quatre constats ont été remis pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers. Cinq constats pour vitesse excessive ont été attribués. Les policiers ont également remis 48 constats en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) et 17 constats pour autres motifs. Durant la dernière semaine, 5 personnes ont été expulsées des sentiers et 72 avertissements ont été émis. Les agents ont aussi ordonné un remisage ainsi qu’un avis de vérification mécanique.