le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 10 février 2023 9:16 Sports

Un rallye en hommage à Réjean Pilon

La Grosse Ride Nokian 2023 sera lancée chez Lachute Performance ce samedi.
Un rallye en hommage à Réjean Pilon
00:00 00:00

Le 11 février prochain se tiendra la Grosse Ride Nokian 2023, un rallye de navigation dont le départ sera donné chez Lachute Performance de Brownsburg-Chatham. Le choix de ce site n’est pas incongru: les organisateurs désiraient ainsi rendre hommage à Réjean Pilon, homme d’affaires d’Argenteuil emporté par la Covid-19 en 2021.

La Grosse Ride Nokian est un rallye de navigation dont les origines remontent aux années 70 selon Julien Pilon, propriétaire de Lachute Performance. L’édition 2023 de l’événement marque le retour de celui-ci, en pause ces dernières années en raison de la pandémie.

Contrairement à un rallye traditionnel, un rallye de navigation emprunte des routes publiques qui restent ouvertes à la circulation pendant l’événement. Il ne s’agit pas ici d’une course comme on peut s’y attendre: les participants doivent suivre l’itinéraire qui leur est proposé tout en respectant le code de la sécurité routière. Ainsi, pas question de rouler à 190 km/h dans une zone de 50 km/h!

L’objectif est plutôt de compléter le tracé proposé avec un chrono se rapprochant le plus du temps théorique que devrait prendre ce tracé sans le dépasser. Par exemple, en respectant les limites de vitesse des routes utilisées, un concurrent devrait théoriquement prendre 2h pour parcourir un certain tracé. Il sera pénalisé s’il le fait en 1h59 ou en 2h01. Les pénalités sont évidemment plus élevées si l’écart avec le temps de référence est plus grand.

La particularité de la Grosse Ride Nokian est que l’événement se déroulera à la noirceur: le départ sera donné à partir de 18h30 de Lachute Performance pour une arrivée vers 00h15 à Ste-Agathe, en empruntant un tracé d’environ 300 km sur des routes secondaires et même tertiaires. Des points de contrôle le long du parcours permettent de s’assurer que les concurrents arrivent bien à destination.

«C’est ouvert à n’importe qui qui possède une voiture et qui veut s’amuser à faire du rallye de navigation, explique Julien Pilon. Ça ne prend qu’un pilote et un co-pilote, pas besoin d’un permis spécial ou d’une voiture de course. On a déjà 25 équipages d’inscrits et on peut en accueillir jusqu’à 50. C’est un événement vraiment festif.»

Hommage

Julien Pilon est le fils de Réjean, décédé en 2021. Ce dernier était connu non seulement dans Argenteuil, en étant propriétaire de la concession Lachute Subaru, mais aussi dans le monde du rallye québécois.

«Cette année, la Grosse Ride va avoir une petite connotation particulière pour ma famille alors que les organisateurs vont souligner l’apport de mon père dans la communauté du rallye, explique-t-il. Tout comme moi, il était très impliqué dans le rallye depuis 1998 et ce, jusqu’à sa mort. Il a participé à plein de rallyes amateurs, il était un vrai passionné.»

Les inscriptions pour la Grosse Ride Nokian 2023 peuvent se faire en ligne en suivant le lien disponible sur la page Facebook de l’événement (La Grosse Ride Rallye de navigation).