le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 janvier 2023 8:52 Sports

Fin des tournois de Lachute: des organisateurs satisfaits

Les organisateurs dressent un bilan positif des 45e Tournoi national Midget de Lachute et 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis.
Fin des tournois de Lachute: des organisateurs satisfaits
00:00 00:00

La deuxième semaine d’activités du 44e Tournoi national Midget de Lachute et du 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis n’a pas mené à des effusions de joie comme la précédente alors que les deux équipes des Stars en lice n’ont pu franchir le premier tour. Malgré tout, les organisateurs étaient satisfaits de la tenue des deux événements qui revenaient cette année sous la forme à laquelle le public était habitué après trois ans de pandémie.

Dans la classe M-11 B, les Stars, toujours à la recherche d’une victoire lors de leur saison régulière, ont subi deux dégelées de 7-0 et de 8-1 lors de leurs deux premiers matchs. Lors de leur troisième partie, ils ont été les premiers à s’inscrire au pointage mais leurs adversaires, les Prédateurs de Hudson-Rigaud-St-Lazare, ont ouvert la machine en troisième période pour se sauver avec une victoire de 3 à 1. C’est le Fusion de Prescott-Russell-Est qui a remporté les grands honneurs dans cette catégorie.

Chez les Stars M-18 A, qui étaient eux aussi à la recherche d’une première victoire cette saison, ceux-ci ont semblé s’améliorer à chacune de leurs trois parties. Malheureusement, ce fut insuffisant alors qu’ils ont subi trois revers en autant de matchs. Ce sont les Bastions-3 de Blainville qui ont été couronnés champions.

Dans les autres catégories, les Concordes de Mirabel ont remporté le titre de la classe M-18 AA en tirs de barrage tandis que le Kiwanis Gris de Val-d’Or a fait de même dans la classe M-11 A. Finalement, les Panthères de Deux-Montagnes ont été couronnés dans la classe M-11 AA.

Émotions fortes

Les co-présidentes des deux tournois, Annie Larocque et Stéphanie Germain, dressaient un bilan positif des deux événements qui revenaient dans une formule semblable à celle que le public avait connu avant la pandémie. Évidemment, le fait marquant de cette année fut le premier championnat d’une équipe de Lachute au Tournoi Jérémie-Paradis, gracieuseté de l’équipe M-11 C.

«C’était touchant car dans cette équipe, il y avait trois joueurs qui ont pu bénéficier du support financier de la Fondation Jérémie-Paradis pour payer leur équipement et leurs frais d’inscription, souligne madame Germain. On pleurait, c’était tellement beau de voir ces jeunes venir remercier la fondation après le match en leur disant que c’était grâce à eux qu’ils vivaient tout ça.»

Sylvain Paradis, père de Jérémie et un des responsables de la fondation qui porte son nom, a admis avoir été très ému en voyant ces jeunes qui ont reçu l’aide de la Fondation Jérémie-Paradis gagner le tournoi. «Qu’ils soient les premiers à gagner le tournoi, c’est venu nous pincer le cœur, a-t-il déclaré. C’est tellement émotif cette année de voir les équipes de Lachute aller saluer le chandail de ‘Jé’ au bord de la patinoire à chaque match. De voir qu’il n’est pas oublié après tout ce temps, c’est très émotif.»

Encore une fois cette année, la Fondation Jérémie-Paradis a remis un trophée qui porte son nom à un joueur des Stars dans chacune des classes M-11 et M-18 qui s’est démarqué au cours de l’événement par sa persévérance, sa détermination ainsi que son intensité. Les récipiendaires furent Jude Werner (M-11 C) et Alexis Corriveau (M-18 BB).

Bon retour à la normalité

Quant aux résultats des autres équipes des Stars, même si aucune autre d’entre elles n’a pu passer au second tour, Annie Larocque a tenu à préciser être fière de celles-ci malgré tout. «Ce sont nos Stars, peu importe le pointage! Ce sont nos enfants, les enfants de nos amis… Nous sommes toujours fiers d’eux.»

Les co-présidentes ont tenu à souligner comment la population lachutoise a répondu présente tout au long des deux tournois, en étant présente dans les gradins en très grand nombre. Elles ont aussi remercié les nombreux bénévoles qui ont contribué au succès des deux événements ainsi que les commanditaires.

Mesdames Larocque et Germain ont confirmé qu’elles seront de retour à la barre des deux tournois l’an prochain. En attendant, elles se préparent à organiser le Festival Stars-MAHG qui aura lieu les 4 et 5 février prochain à l’aréna de Lachute.