le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 26 janvier 2023 11:47 Sports

La patinoire du parc Ayers renommée

Le nom de Gilbert Wilkes immortalisé!
La patinoire du parc Ayers renommée
00:00 00:00

Plus d’un an après avoir lancé les démarches, la Ville de Lachute a officiellement renommé la patinoire couverte du parc Ayers au nom de patinoire Gilbert-Wilkes. Une cérémonie officielle, en présence de plusieurs membres de la famille Wilkes et d’amis, a eu lieu le 22 janvier dernier.

Résident du quartier Ayersville de Lachute pendant de nombreuses années, Gilbert Wilkes a laissé une trace importante dans l’esprit des gens du quartier. À la fin des années 70, la Ville de Hawkesbury a démoli son aréna et monsieur Wilkes s’est retrouvé en possession de plusieurs éléments de la patinoire, selon ce que nous a expliqué son fils Keith. Il a ainsi reconstruit celle-ci dans la cour arrière de sa résidence de Ayersville et lui donnait accès à tous les résidents du quartier et ce, pendant une quinzaine d’années, jusqu’au début des années 90.

Monsieur Wilkes était également impliqué au niveau sportif, notamment en organisant des activités au gymnase de l’école L’Oasis et en menant des collectes de fonds pour les sportifs de Lachute.

«Mon père s’impliquait beaucoup auprès des jeunes, il essayait de redonner au prochain, explique Keith Wilkes. Il a aussi été cofondateur de la ligue de hockey des aînés de Lachute pour les 55 ans et plus. Elle existe toujours.»

Tout comme son frère, Kim Wilkes était émue de l’hommage qui était rendu à son père. «C’est beaucoup d’émotions, on est très fier de ça, dit-elle. Ça va rester dans l’histoire de Lachute pour toujours. C’est tout un hommage, ça veut dire que mon père était grandement aimé et apprécié de la communauté de Lachute.»

Long processus

Le processus pour renommer la patinoire en l’honneur de Gilbert Wilkes en a été un de longue haleine. Près d’un an après le décès de monsieur Wilkes en juillet 2020, un citoyen du quartier, Robert Miron, a approché le conseiller municipal du secteur, Hugo Lajoie, pour lui proposer de lancer une pétition pour que la patinoire du parc Ayers soit renommée en son nom.

Près de 2000 personnes ont ainsi signé la pétition qui a été déposée au conseil municipal lachutois en octobre 2021. Celui-ci a adopté au même moment une résolution pour procéder au changement de nom.

Le dossier a été transmis à la Commission de toponymie pour approbation qui a officialisé le tout en juin dernier.

«Enfin! Ça fait deux ans que j’ai été approché par monsieur Miron pour que Gilbert Wilkes soit reconnu, a rappelé monsieur Lajoie. On est extrêmement content que le travail qui a été fait connaisse son aboutissement. Je fais de la politique pour ce genre de dossier, des initiatives des citoyens.»

Au terme de la cérémonie officialisant le nouveau nom, des matchs de hockey ont été organisés par la famille sur la patinoire Gilbert-Wilkes, incluant un match de la ligue des aînés que monsieur Wilkes avait lui-même aidé à lancer. Tout près, Kim Wilkes racontait cette anecdote.

«Il habitait juste à côté [de la patinoire]. Juste avant de mourir, il avait dit, à mon frère et moi, qu’un jour cette patinoire porterait son nom…»

 Voilà des paroles prophétiques qui se sont bel et bien réalisées!