le Vendredi 3 février 2023
le Dimanche 15 janvier 2023 14:05 | mis à jour le 18 janvier 2023 15:23 Sports

Les Stars sont champions! (Photos)

Les Stars de Lachute, catégorie M-11 C, ont remporté le 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis, devenant la première équipe lachutoise à remporter les grands honneurs à cet événement.

La première semaine d’activités du 44e Tournoi national Midget de Lachute et du 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis s’est conclue le 15 janvier avec la présentation de quatre finales. Parmi celles-ci, les Stars de Lachute ont remporté celle de la catégorie M-11 C, devenant la première équipe lachutoise à remporter les grands honneurs de l’histoire du Tournoi Jérémie-Paradis.

Ayant complété la ronde préliminaire avec une fiche de deux victoires et un revers, les Stars ont accédé à la demi-finale en prenant le deuxième rang du classement de leur groupe. Lors de ce match face au Fusion de Prescott-Russell Est, les Lachutois sont passés à deux doigts de subir l’élimination et ce, à deux reprises. Tirant de l’arrière 1-0, il ne restait à peine qu’une minute à la rencontre lorsque Léonard Carignan a créé l’égalité pour pousser le match en prolongation.

Lors de cette période supplémentaire, le Fusion a d’abord cru avoir inscrit le but vainqueur mais la rondelle avait visiblement frappé le poteau, ce qu’ont confirmé les officiels. Le jeune Carignan a par la suite de nouveau joué au héros avec à peine 14 secondes à faire pour propulser les Stars en finale.

Lors de celle-ci, face aux Grizzlys de Mascouche, l’escouade défensive s’est illustrée. Une nouvelle fois, Léonard Carignan, avec les deux buts des siens dont celui-ci d’assurance dans un filet désert, a permis aux Stars de l’emporter 2-0 et mettre la main sur le trophée André-Laurin.

«C’est vraiment ‘fun’ de gagner, a déclaré la vedette des Stars qui, sans surprise, a reçu un troisième titre de joueur du match en cinq parties. J’étais moins stressé [que lors de la demi-finale] parce que je savais un peu plus à quoi m’attendre.»

«Il n’y a pas de mots pour décrire comment je me sens, a pour sa part déclaré Brian Gaves, entraîneur-chef des Stars M-11 C. Ces jeunes ont travaillé tellement fort, ils ont un bon esprit d’équipe et il n’ont pas lâché durant tout le match. Ça va leur donner de la confiance pour le reste de la saison. Ça regarde bien pour les séries!»

Avant cette année, une seule autre équipe des Stars avait atteint la finale du Tournoi Jérémie-Paradis, en 2020, mais avait dû s’avouer vaincue. L’équipe M-11 C des Stars de cette année devient donc la première formation de Lachute à remporter la compétition.

Éliminations rapides

Dans les trois autres catégories qui étaient en action lors de cette première semaine, les Stars n’ont pas fait long feu. Dans la classe M-11 BB, les Lachutois ont connu un vendredi 13 janvier catastrophique en subissant deux revers en autant de matchs par un pointage total de 12 à 2. Leurs chances de passer en demi-finale étaient donc presque nulles au moment de débuter leur troisième et dernière partie du tour préliminaire. Malgré cette situation, les Stars ont démontré beaucoup de caractère en revenant de l’arrière pour l’emporter 2 à 1 face aux Gouverneurs de Terrebonne pour conclure leur parcours sur une bonne note. C’est l’équipe du Regroupement-1 de Beauce-Nord/Bellechasse qui a remporté le tournoi dans cette catégorie.

Du côté des classes M-18, les Stars de la catégorie B ont éprouvé énormément de difficultés lors de leurs deux premiers matchs en subissant des revers de 7-1 et 7-0. Cependant, tout comme l’équipe de la classe M-11 BB, même s’ils étaient pratiquement éliminés avant de commencer leur troisième match, les Lachutois ont démontré de bonnes choses face au Rocket de Laval-Nord. Ils se dirigeaient vers un match nul lorsque, malheureusement, avec seulement 14 secondes à faire au match, le Rocket a pris les devants pour l’emporter 2 à 1. Ce sont les Voyageurs de Rouyn-Noranda qui ont remporté les grands honneurs dans cette catégorie.

Finalement, dans la classe M-18 BB, après avoir remporté leur premier match du tournoi, les Stars ont subi deux défaites lors des deux suivants, mettant un terme à leur parcours. Comme leurs confrères de la classe M-11 BB, c’est le Regroupement de Beauce-Nord/Bellechasse qui a gagné le tournoi.

Cinq autres catégories sont en action lors de la deuxième semaine d’activités des deux tournois mais seulement deux équipes de Lachute sont de la compétition. Les Stars de la classe M-18 A étaient les premiers à sauter sur la patinoire et affrontaient les Concordes-4 de Mirabel le 18 janvier dernier. On ignorait le résultat de ce match au moment d’aller sous presse.

Quant à eux, les Stars de la classe M-11 B disputeront leurs deux premiers matchs le 20 janvier.

Pour l’horaire complet des deux tournois, visitez le www.hockeylachute.qc.ca.