le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 8 Décembre 2022 15:00 Santé

Réussir les célébrations festives

Le temps des Fêtes est bientôt à nos portes. Ce temps de festivités rime avec célébrations gourmandes avec les amis, les collègues et la famille. Pour que tous aient un bon temps et profitent des joies de se retrouver en agréable compagnie, voici quelques astuces pour réussir vos réceptions.

Planifiez et préparez des items à l’avance

Les réceptions sont un temps pour partager, décompresser et avoir un bon temps avec nos proches. Réduisez donc votre travail et votre stress en planifiant votre menu, en passant à l’épicerie et en préparant certains items qui se conservent bien avant le jour de la réception. Souvenez-vous que les hors-d’œuvre congelés, les services de traiteurs et les repas de style buffet, par exemple, peuvent simplifier la tâche.

Établissez un menu en fonction de vos compétences culinaires

Bien que cela soit tentant, essayez de ne pas ambitionner sur les mets que vous servirez. Il est plus prudent, lorsqu’on reçoit, de cuisiner des entrées, des plats principaux et des desserts éprouvés. Vous saurez alors que vous les réussirez et qu’ils seront prêts à temps pour le service.

Prévoyez des options pour tous

Il se peut que dans votre groupe certains aient des restrictions alimentaires : végétarisme, végétalisme, élimination de la viande, sans gluten, sans lactose, allergie alimentaire, etc. Avant de planifier votre menu, demandez à vos invités s’ils ont des restrictions. Planifiez en conséquence une ou quelques options qu’ils pourront manger. En tant qu’invité ayant une ou plusieurs restrictions, proposez à vos hôtes d’apporter vous-mêmes un plat qui vous conviendra.

Cuisinez en compagnie

Les festivités sont également une occasion de cuisiner avec les amis ou la famille. Pourquoi ne pas tous mettre la main à la pâte pour la préparation de votre menu festif ? Ceci permet de découvrir de nouveaux mets, traditions et saveurs.

Pensez à des cocktails…et à des mocktails

Les rassemblements du temps des Fêtes sont souvent associés à la prise de boissons alcoolisées. Rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût. Lors des occasions spéciales, on recommande aux hommes de limiter leur consommation à quatre verres standard et aux femmes, à trois verres standard. Également, certaines personnes ne boivent pas d’alcool. Pour toutes ces raisons, ayez donc des options non alcoolisées variées telles que des cocktails sans alcool et de l’eau pétillante.

Misez sur les potlucks

Les potlucks sont un excellent moyen de partager la tâche, de goûter à des plats variés et de faire des découvertes culinaires. Pour que celui-ci soit réussi, en tant qu’hôte, coordonnez ce que vos invités apporteront, donnez-leur des idées et rappelez-leur les allergies et les intolérances des membres du groupe. En tant qu’invité, misez sur la simplicité, la qualité et la salubrité de vos plats.

Ces quelques astuces vous aideront à passer un temps des Fêtes réussi en profitant des célébrations autour d’un bon repas. Par exemple, partager la tâche, demeurer prévoyant et miser sur la simplicité vous aidera à accorder davantage de temps à vos proches qu’à vos fourneaux!

Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com