le Mercredi 4 décembre 2024
le Vendredi 1 décembre 2023 9:12 Santé

Des vêtements avec une ligne de cœur

Des vêtements avec une ligne de cœur
00:00 00:00

Jacob LeGuerrier a été repêché par le Canadien de Montréal au 126ième rang de l’encan amateur 2019 de la Ligue Nationale de Hockey.

Malgré la pandémie mondiale, le jeune franco-ontarien originaire d’Ottawa grimpait avec espoir les échelons d’une vie d’hockeyeur professionnel.

Après l’annulation d’une saison dans le Junior, puis de quelques parties à huis clos avec le Rocket de Laval, le défenseur partageait son temps entre la ligue américaine et la East Coast Hockey League quand il a ressenti les premiers signes que le vent ne soufflait plus du bon côté.

En avril 2022, une fatigue et des symptômes de rhume n’arrêtent pas le jeune athlète dans son entraînement puisque les tests Covid sont négatifs.

Jusqu’à l’incident cardiaque… Jacob ressent alors une douleur au côté gauche du thorax et il en parle au soigneur de l’équipe.

Après des tests médicaux le diagnostic de myocardite est établi. Une inflammation au niveau du cœur qui entraîne une arythmie et une insuffisance cardiaque. Les résultats des tests Covid étaient des faux négatifs et, à l’instar de plusieurs athlètes et non-athlètes, les effets de la Covid longue sont au rendez-vous.

Heureusement, les médecins lui mentionnent que la guérison complète est possible, après 6 mois de repos…

Pour un jeune homme actif, c’est un coup dur : « Avant j’étais seulement business hockey, et là, en un instant ça tourne de 180 degrés et je dois vraiment faire attention à ma santé. 

LeGuerrier mentionne avoir eu l’appui psychologique nécessaire de la part de l’équipe, de sa famille et de ses amis.

Avec beaucoup de temps libre et une volonté de faire, le jeune homme se lance dans le design de vêtements et crée Heartline Apparel, une collection de vêtements pour hommes et femmes dont 50% des profits sont versés à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Jacob LeGuerrier mentionne que la première collection de vêtements s’est vendue très rapidement et qu’il attend la nouvelle ligne de chandails, pantalons et chapeaux très bientôt. Celle-ci sera disponible sur internet au : heartlineapparelco.com.

Lia Charlebois, qui est originaire de L’Orignal, accompagne Jacob dans son parcours : « J’admire sa résilience et sa capacité à transformer les obstacles en opportunités. Il a décidé de bâtir cette compagnie alors que sa carrière venait de s’effondrer et que sa santé était soudainement devenue plus fragile. »

La possibilité d’aider plusieurs autres personnes est une source supplémentaire de motivation pour Lia Charlebois : « Je travaille présentement comme commis à l’HGH, en plus d’étudier en sciences de la santé. La recherche dans le domaine me tient à cœur et c’est pourquoi je supporte Jacob dans ce beau projet. En plus d’affecter mon copain, les maladies du cœur sont aussi présentes dans ma famille. Mon grand-père a également été référé par l’HGH à l’Institut de cardiologie d’Ottawa pour une opération complexe au coeur. »

L’achat des vêtements avec une ligne de cœur permet de recevoir et de donner. On y gagne un vêtement confortable, tout en faisant un don pour la recherche en santé cardiaque.

Jacob LeGuerrier a progressivement repris l’activité physique sur patins. Après plus d’un an de repos relatif, il dit être très conscient qu’il ne doit pas brûler les étapes : « Je prends mon temps. J’ai été réinfecté par la Covid, mais je devrais récupérer à 100%, puis donner une autre chance au hockey. »