le Mercredi 13 novembre 2024
le Jeudi 12 octobre 2023 12:05 Santé

Parler de santé mentale, ça marche!

Une marche dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales.
Parler de santé mentale, ça marche!
00:00 00:00

L’Association Canadienne pour la Santé Mentale de Champlain Est (ACSM) a tenu une marche dans les rues de Hawkesbury pour sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale.

C’est dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, du 1er au 7 octobre 2023, que la marche a été organisée, et qu’une centaine de participants ont chanté et scandé des slogans pour affirmer haut et fort que l’on peut parler sans gêne de santé mentale.

Le groupe de jeunes et moins jeunes, accompagnés de partenaires sensibles à la cause; La Maison Interlude, le Carrefour bien-être jeunesse, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, l’OPP, et le service d’incendie de Hawkesbury étaient conviés, avant et après la marche, au deuxième étage du complexe sportif Robert Hartley pour des visites de kiosques, des discours et un goûter.

Madame Geneviève Desforges dans son rôle d’agente de promotion de la santé mentale, était l’hôte de l’évènement pour l’ACSM. Après les mots de bienvenue et la reconnaissance des territoires, mesdames Candice et Danielle sont venues tour à tour livrer des témoignages poignants, partageant sans détour leurs expériences de vie et leurs défis en santé mentale.

L’objectif de leurs témoignages est sans ambigüité; dire aux autres qu’il faut se parler, se parler de tout et surtout de santé mentale.

Les défis en santé mentale ça touche tout le monde. Oui, tout le monde! Du questionnement existentiel à la gestion angoissante de la vie au quotidien, l’horaire chargé et les situations au travail et à la maison. Traverser un deuil, des étapes ou des transformations, vivre avec des problèmes de santé physique, naviguer les troubles de personnalité, les psychoses, les troubles alimentaires, la schizophrénie, l’anxiété et les désordres affectifs (dépression et trouble bipolaire). À un moment ou à un autre, ça nous touche tous!

Madame Candice ne mâche pas ses mots lorsqu’elle parle de l’apport de l’aide et du suivi en santé mentale qu’elle a reçus au fil des ans pour son diagnostic de schizophrénie : « J’ai maintenant 41 ans et la majorité de ma vie était un enfer, mais maintenant, c’est le paradis! »

L’Association Canadienne pour la Santé Mentale de Champlain Est offre des programmes de soutien communautaire, de la gestion de cas, des centres de ressources (Oasis à Hawkesbury), et un service de soutien à l’emploi, au logement ou au niveau judiciaire. Les demandes d’admission peuvent être une auto-référence (soumise par soi-même), un proche, ou par un professionnel de la santé. Les services individuels ou de groupes, sont offerts à toutes personnes de 16 ans et plus qui vivent dans la région de Champlain Est avec une maladie mentale sévère ou avec un trouble concomitant (maladie mentale liée à des troubles de toxicomanie).

L’ACSM travaille en équipe pour la mission santé mentale. Les représentants locaux des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO), sont présents à la marche. Le CBEJO de Champlain Est œuvre également en santé mentale et offre des services spécifiques aux jeunes de 12 à 25 ans. La branche locale du CBEJO se trouve d’ailleurs dans l’édifice du centre régional de santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital Général de Hawkesbury.

Parler de santé mentale, ça marche, et c’est bien connu que l’exercice favorise le bien-être physique et mental. L’ACSM organise d’ailleurs les évènements Le moral en marche. Des randonnées de groupe pour les personnes de 55 ans et plus, les mercredis du 11 octobre au 1er novembre. Le départ se fait à 11h du stationnement du sentier de randonnée Prescott-Russell, route 34. En cas de forte pluie l’évènement se transporte au complexe sportif Robert Hartley. Les participants inscrits auront droit à un goûter et à des discussions guidées sur les thèmes de la communication et du ‘mindfulness’.