le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 23 septembre 2022 12:09 Sports

AHML: Des portes ouvertes pour recruter de nouveaux joueurs

La saison de hockey 2022-2023 va bientôt débuter. À l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML), celle-ci sera la première depuis que St-Colomban a décidé de mettre fin à l’entente des dix dernières années qui permettait à ses hockeyeurs de pratiquer leur sport à Lachute. Pour palier à la perte de ces quelque 170 joueurs, l’AHML a tenu une journée porte ouverte pour initier de nouveaux joueurs.

L’an dernier, l’AHML comptait près de 400 joueurs âgés de moins de 6 ans jusqu’à 20 ans dont plus de 170 venaient de St-Colomban. La décision de cette municipalité de mettre fin à l’entente qui lui permettait d’envoyer ses joueurs à Lachute à un tarif comparable à ceux des municipalités de la MRC d’Argenteuil avait laissé planer le doute quant à la viabilité de l’organisation sportive.

Or, l’impact de cette décision a finalement été un peu moins grave que ce qui était attendu. «On a eu une perte de 177 joueurs qui provenaient de St-Colomban mais on vient quand même d’atteindre le plateau des 290 inscriptions, explique Martin Caron, président de l’AHML. En regardant uniquement au sein de la population de Lachute, on a eu entre 80 et 90 inscriptions de plus que l’an dernier». Une dizaine de joueurs de St-Colomban sont aussi restés au sein de l’organisation lachutoise.

Monsieur Caron croit que l’augmentation de la population lachutoise ces dernières années pourrait expliquer cette arrivée de nouveaux joueurs en provenance de la municipalité, arrivée qui permet de compenser en partie la perte des joueurs de St-Colomban.

Il faut dire que la pandémie a eu un impact sur le nombre d’inscriptions dans toutes les associations de hockey mineur des Laurentides, notamment au niveau des catégories dites d’initiation (4 à 8 ans) avec une baisse de 23%. Dans l’ensemble des autres catégories, cette baisse se chiffre à près de 30%.

Porte ouverte pour initier

Le 18 septembre dernier, l’AHML a tenu une journée porte ouverte à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé de Lachute. Les jeunes de tous âges pouvaient venir s’initier gratuitement aux rudiments du hockey, en commençant par les rudiments du patinage jusqu’au contrôle de la rondelle.

«On voulait trouver un moyen de regarnir notre banque de joueurs et l’idéal était de trouver de la relève, explique Martin Caron à propos de cette initiative. On fait un essai pour voir si c’est fructueux et jusqu’à présent, ça augure bien.»

En effet, près d’une trentaine de jeunes ont répondu à l’invitation de l’AHML. Si certains semblaient effectuer leurs tout premiers coups de patin, d’autres auraient très bien pu jouer dans la classe A tellement ils maîtrisaient visiblement bien les bases de ce sport.

«On voulait voir de quelle manière on pouvait rendre le hockey plus attractif pour les jeunes, indique Robert Simard, entraîneur-maître de niveau MAHG, la technique d’initiation au hockey sur glace. On a pensé à cette journée de célébration de notre sport national. On va s’amuser tout en menant des activités d’intégration sur la glace, comme comment se tenir debout, comment tenir un bâton, travailler l’équilibre et l’agilité.»

Le jeune Caleb, 5 ans, de Brownsburg-Chatham, était l’un des jeunes qui étaient présents pour cette activité. «J’avais déjà joué au hockey mais ce n’était pas des matchs, raconte-t-il. J’aime le hockey!»

Sa mère Mylène confirme. «Le hockey est un intérêt familial, explique-t-elle. Lui, il aime vraiment le patin. On va voir si le coup de cœur va se faire en jouant avec des jeunes de son âge. Il aime jouer avec la famille mais ce n’est pas pareil que lors de vrais matchs.»

Outre cette journée porte ouverte, monsieur Simard nous a indiqué que l’AHML avait aussi diminué les frais d’inscriptions pour les catégories d’âge plus jeunes afin de pouvoir attirer de nouveaux joueurs. Pour sa part, Martin Caron a aussi souligné la contribution de la Fondation  Jérémie-Paradis qui va payer les frais d’inscription pour la prochaine saison pour six joueurs de l’AHML tout en fournissant l’équipement complet pour quatre d’entre eux, un geste qui est grandement apprécié selon ses dires.

Par ailleurs, le président de l’AHML confirme que les deux tournois de hockey devraient avoir lieu comme prévu du 9 au 23 janvier prochain et que déjà, des équipes s’étaient inscrites.