le Mercredi 7 Décembre 2022
le Mercredi 31 août 2022 10:29 Santé

Profiter des sorties gourmandes

Chronique nutrition #3 d’Esther Charbonneau

Des restaurants, des brasseries et des terrasses, il y en a pour tous les goûts dans la région! La saison chaude est d’ailleurs l’occasion par excellence d’en profiter avec nos proches. Une sortie entre amis à la brasserie Beau’s ou un arrêt « crème glacée » sur la route vous en dit? Vous prévoyez prendre votre pause dîner entre collègues au Petit Pain ou au Chardo? Pourquoi ne pas essayer la terrasse du Riverest pour un événement spécial à célébrer en famille? Les escapades au restaurant ne datent pas d’hier et elles sont beaucoup plus qu’un simple moyen de réduire son lot de travail dans la cuisine…

Manger c’est socialiser

D’abord, bien que l’alimentation serve à répondre à des besoins biologiques, elle revêt également un aspect socioculturel. Partager un repas avec ses proches, qu’il se tienne à la maison ou à l’extérieur, permet d’échanger en plus de créer et renforcer des liens. Les repas en bonne compagnie aident aussi à profiter d’un moment de répit dans la journée et de prendre le temps de savourer ses aliments. Il est aussi ainsi possible de transmettre des traditions et des savoirs culinaires, de prendre plaisir à découvrir et goûter à des aliments inconnus ainsi que d’ajouter de la variété à l’alimentation. Il n’est donc pas étonnant que les anniversaires, les promotions, les réussites et les étapes importantes de la vie soient souvent soulignés autour d’un repas.

Accorder du temps aux repas

Les sorties sociales au restaurant sont donc une opportunité de mettre les distractions de côté, d’éviter de se presser en mangeant et d’apprécier pleinement les aliments qui nous sont présentés. Elles sont aussi un moyen de recharger les batteries en s’accordant du temps de repos et des interactions avec la famille, les amis, les voisins ou les collègues. Privilégier les services alimentaires de la région aide également à faire florir l’économie locale et à démontrer son appui aux restaurateurs et aux entrepreneurs d’ici. Qui sait, peut-être que vous apprendrez une nouvelle façon d’apprêter un aliment que vous appréciez ou que vous vous étonnerez devant le goût ou l’apparence d’un plat?

Il est facile d’expédier le temps des repas compte tenu des exigences du quotidien. Toutefois, les sorties gourmandes représentent un excellent moyen de créer un événement rassembleur autour d’une bonne table, de forger des souvenirs et de valoriser les aliments!

Un mot de l’autrice