le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 29 juillet 2022 8:40 Sports

Défi Triple Jeu: Les sœurs Turgeon volent la vedette

Qui dit été dit sports en plein air et l’archétype du sport estival est le baseball! À l’Association de baseball mineur Lachute-Argenteuil (ABMLA), on peut se targuer d’avoir parmi ses joueurs un trio de sœurs hors de l’ordinaire: les trois filles Turgeon ont en effet remporté le Défi Triple Jeu pour les Laurentides chacune dans leur catégorie respective avant que Flavie et Myranie ne remportent respectivement  l’or et le bronze à la finale provinciale.

Le Défi Triple Jeu est une compétition organisée par Baseball Québec s’adressant aux joueurs de 4 à 12 ans. Le concours consiste à évaluer les joueurs sur trois volets du jeu du baseball, soit la course sur les sentiers, la précision des lancers et leur puissance au bâton. Une note est accordée à chacune de ces performances qui sont ensuite additionnées entre elles pour donner une note globale qui détermine les gagnants. Évidemment, les joueurs sont divisés selon leur âge et leur sexe.

Pour se rendre à la finale provinciale, les participants doivent d’abord remporter la compétition au sein de leur association de baseball locale, ce qui les qualifie ensuite pour la finale régionale. Dans le cas des sœurs Turgeon, Myranie, 8 ans au moment de la compétition, Coralie, 6 ans au moment de la compétition, et Flavie, 5 ans, ont remporté les honneurs tant au niveau local qu’au niveau régional.

«En tant que parents, on était comme ‘Wow!’, admet leur mère Elisa Grenier. On aurait pu arrêter après la compétition régionale et ne pas aller au provincial. On avait déjà de quoi de prévu ces fins de semaine-là mais on a tout annulé pour pouvoir aller au régional puis au provincial!»

Et lors de la compétition provinciale, qui a eu lieu à Varennes au début du mois et qui regroupait les meilleurs joueurs de chacune des régions du Québec, Flavie a remporté l’or chez les 5 ans et moins. Quant à sa plus grande sœur, Myranie est repartie avec la médaille de bronze chez les 9 ans et moins, non sans avoir inscrit le meilleur pointage au niveau de la compétition de la course dans cette catégorie d’âge, garçons et filles confondus.

Coralie, elle, s’en est sortie avec une respectable 6e place chez les 7 ans et moins. C’est sa performance à la compétition du lancer qui l’a sans doute privée d’une médaille.

Amour familial du baseball

Les trois sœurs Turgeon ont chacune joint les rangs des Dodgers de Lachute dès qu’elles furent en âge de s’inscrire, soit à 4 ans. Il faut dire qu’avant cet âge, elles avaient déjà baigné dans ce sport.

«On aime le sport du baseball. Leur père joue dans une ligue de garage et moi, je fais des remplacements de temps en temps, indique Elisa Grenier. On voulait qu’elles fassent un sport d’été et comme on aimait beaucoup le baseball, c’est ce que l’on a choisi.»

Ce choix semble avoir été le bon: dès sa première année, en 2019, Myranie a remporté le Défi Triple Jeu au niveau local avant de prendre le 4e rang à la finale provinciale. «[Le baseball], je trouve ça bien, confirme la jeune lachutoise. J’ai bien aimé ça de pouvoir gagner mais c’était quand même difficile, surtout pour le lancer.»

La jeune fille admet qu’elle aimerait pouvoir continuer à jouer au baseball le plus longtemps possible. Qui sait si un parcours au niveau collégial aux États-Unis ne serait pas envisageable?

En attendant, les sœurs Turgeon vont terminer leur saison régulière qui se poursuit jusqu’à la fin août. Les séries éliminatoires débuteront ensuite. Elles tenteront de mettre en pratique ce qu’elles auront appris avec leurs performances au Défi Triple Jeu.

«Ce sont des souvenirs pour elles. C’est exceptionnel que trois sœurs se rendent en finale provinciale», conclut leur mère.

Sait-on jamais, elles pourraient bien être quatre en 2023 à prendre part à cette compétition: les Turgeon ont en effet une quatrième fille, âgée de 3 ans, qui devrait commencer à jouer au baseball organisé l’an prochain…