le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 22 juillet 2022 8:42 Sports

Une belle fête du soccer

Du 15 au 17 juillet derniers se déroulait la 8e édition du Tournoi national de soccer de Lachute. Sous une température caniculaire, une quarantaine d’équipes ont pris part à la compétition qui faisait un retour après deux ans d’absence en raison de la pandémie.

Au total, 41 équipes ont pris part à ce tournoi en provenance de partout au Québec et même de l’Ontario, de Trois-Rivières à Québec en passant par Ottawa.

Pour Julie Sans Cartier, présidente du Club de soccer des Lynx de Lachute qui organisait l’événement, le retour de ce tournoi a été couronné de succès. «On a eu une super belle fin de semaine, la température était de notre côté, raconte-t-elle. On a cependant eu quelques coups de chaleur à gérer car il a fait très chaud mais dans l’ensemble, tout a été super bien!»

Autre problème à gérer: la Covid-19. Certains arbitres ont dû annuler leur présence à la dernière minute en raison de la maladie. Ce sont ainsi leurs confrères en bonne santé qui les ont remplacés. Résultat: certains d’entre eux ont arbitré une douzaine de matchs en trois jours, ce qui est énorme.

Par contre, madame Sans Cartier était plus qu’heureuse de voir que le public était également au rendez-vous: elle estime que près de 2500 spectacteurs sont venus sur le site lors de la journée du samedi. Rappelons que l’événement se déroulait sur le site du campus des écoles secondaires de Lachute qui compte pas moins de six terrains de soccer.

Pas de Lynx en finale

Malheureusement, si le déroulement du tournoi a bien été pour les organisateurs, on ne peut pas dire que ce fut le cas pour les huit équipes des Lynx de Lachute qui prenaient part à l’événement. Aucune d’elles n’a pu franchir le premier tour.

Cependant, madame Sans Cartier indiquait quand même ne pas être déçue de ces résultats car certaines de ces équipes ont bien tiré leur épingle du jeu.

«Nos équipes ont quand même bien performé. Je pense à notre équipe U8 pour qui c’était leur première expérience de matchs et qui ont réussi à faire des buts (NDLR: l’équipe participait au tournoi dans la classe U9, donc face à des équipes plus âgées), mentionne la présidente des Lynx de Lachute. On a aussi notre équipe masculine U13 qui jouait dans la classe U14 et qui a gagné un match. On a l’équipe féminine U12 qui était également juste sur le bord de se qualifier pour la demi-finale. On se doutait quand même que ce serait difficile car il y avait de grosses équipes qui venaient de loin comme Québec et Gatineau qui étaient très fortes.»

Malgré tout, elle précise que les enfants ont eu beaucoup de plaisir et que c’est ce qui était le plus important. Madame Sans Cartier donne d’ailleurs rendez-vous l’an prochain pour la 9e édition du Tournoi national de soccer de Lachute, tout en remerciant les bénévoles et les arbitres qui ont fait tout un travail pendant l’événement de cette année.