le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 30 juin 2022 11:46 Sports

Enfin le retour des Mini-Jeux

Les Mini-Jeux d’Argenteuil seront enfin de retour en 2022. La 16e édition aura en effet lieu au campus des écoles secondaires de Lachute le 14 juillet prochain et une quinzaine de sports seront au programme.

Rappelons que les Mini-Jeux permettent aux jeunes de 6 à 12 ans d’Argenteuil de s’initier gratuitement à trois activités sportives lors de cette journée. Outre le retour de sports bien connus comme le soccer, l’athlétisme ou le kin-ball, trois nouvelles disciplines font leur apparition. Il s’agit de la danse, la course à obstacles et le disque d’équipe (mieux connu sous son appellation anglaise de «ultimate frisbee»).

«On est content que ça reparte pour une 16e édition», indique Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisirs à la MRC d’Argenteuil et maître-d’œuvre de l’activité. «Ça s’inscrit dans la volonté de la MRC de promouvoir les saines habitudes de vie depuis le début des années 2000.»

On attend entre 300 et 400 jeunes pour cette journée d’activités gratuite. Nouveauté de cette année, les inscriptions se feront entièrement en ligne avant le 10 juillet sur le site argenteuil.qc.ca/minijeux. Aussi, pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ensemble des plateaux sportifs devrait être le site du campus des écoles secondaires de Lachute si la température le permet. En cas de pluie, la journée aura toujours lieu mais certaines activités pourraient être déplacées vers d’autres sites.

Plusieurs prix de présence, incluant le chandail officiel de cette 16e édition des Mini-Jeux, seront offerts. Un service de transport est offert pour les enfants qui en auraient besoin (450 562-5797). La seule obligation des jeunes est d’apporter un lunch froid lors de cette journée.

Un porte-parole haltérophile

Comme il est de tradition, un jeune sportif de la région a été choisi pour être porte-parole de cette 16e édition des Mini-Jeux. Cette année, cet honneur est revenu au Lachutois Étienne Jolicoeur, haltérophile au sein du Club du Nord de Lachute.

Celui-ci a été initié à l’haltérophilie à l’âge de 8 ans lors d’une activité parascolaire à l’école L’Oasis de Lachute. Maintenant âgé de 16 ans, il continue à pratiquer ce sport au plus haut niveau, ayant remporté l’or chez les 67 kilos aux derniers Championnats canadiens senior.

«J’ai participé aux Mini-Jeux pendant six ans et depuis deux ou trois ans, je fais de l’animation pour l’activité d’haltérophilie lors de cette journée, raconte-t-il. C’est un événement qui m’a marqué quand j’étais jeune et je suis bien content d’être maintenant son porte-parole.»

Rappelons qu’au terme de la journée, le trophée A.-T.-Joe-Gilmore sera remis au hasard parmi toutes les municipalités présentes. Les chances de gagner le trophée sont déterminées au pro-rata du nombre d’enfants inscrits par municipalité par rapport à sa population de jeunes.