le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 9 juin 2022 11:54 Santé

Un 40e anniversaire pour la Classique de golf de la Fondation HGH

La Classique de golf de la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) sera de retour cet été après deux ans d’absence due à la pandémie. Il s’agira d’un événement encore plus marquant puisque l’édition du 6 juillet prochain sera la 40e de l’histoire du tournoi.

« On veut être sûr d’offrir un tournoi bien rempli pour nos donateurs avec beaucoup d’activités et de prix. C’est surtout important pour nous de souligner que c’est un tournoi qui a été créé par la communauté il y a 40 ans passés », souligne Erin Tabakman, directrice générale de la Fondation HGH, alors que l’événement affiche déjà complet.

D’ailleurs, plusieurs prix importants ont déjà été annoncés, allant d’une télévision, à un barbecue jusqu’à 1 000$ en argent comptant. Bref, tout est en place pour célébrer en grand le retour de ce tournoi qui se tiendra au Club de golf et curling de Hawkesbury.

« C’est aussi pour ça qu’on a attendu, avec tout ce qui se passait en lien avec la pandémie dans les deux dernières années, on voulait être sûr de célébrer notre 40e édition comme il se doit », confie Erin Tabakman.

La campagne se poursuit

Il faut dire qu’un tel tournoi permet d’amasser d’impressionnantes sommes. À titre d’exemple, en 2019, le tournoi avait permis d’amasser plus de 33 000$, une somme qui, encore cette année, aidera la Fondation HGH.

D’ailleurs, la Fondation poursuit actuellement sa campagne de financement On est bien chez soi qui a déjà permis d’amasser près de 1M$, soit environ le tiers de son objectif de 2,8M$. Tout cela, en l’absence de tournois de golf en 2020-2021 et sans compter les 150 000$ amassés en lien avec la COVID-19.

Pour ce qui est de la mission de la campagne, il est directement lié à son nom. Par exemple, l’argent amassé servira afin d’équiper l’Hôpital en matière d’ophtalmologie et ainsi éviter à des gens d’ici, notamment aux personnes âgées, de devoir se rendre à Ottawa pour avoir les soins que leurs yeux requièrent.

Aussi, cela servira à renouveler l’équipement de l’Hôpital en matière de mammographie avancée. Actuellement, c’est une technologie 2D qui est utilisée, mais qui devra être remplacée entre 2023 et 2024. Les fonds amassés par la campagne permettront ainsi de la remplacer par la technologie supérieure, opérant maintenant en 3D. Un équipement essentiel afin de mieux traiter les femmes de la région dans un contexte où une Canadienne sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie.

« C’est vraiment d’être non seulement en mesure de traiter les gens d’ici, mais de les traiter de la meilleure façon possible », résume celle qui est en poste depuis un an.

Le métier qui rentre

Justement, puisqu’elle est en poste depuis maintenant un an, le Journal a demandé à la principale intéressée ce qu’elle retenait de sa première année en tant que directrice générale de la Fondation HGH.

« On m’avait toujours parlé du personnel chaleureux et dévoué du HGH, mais avec nos bureaux qui y ont déménagé, j’ai vraiment eu la chance de voir l’Hôpital de l’intérieur et de comprendre pourquoi la communauté l’appréciait autant », commente avec gratitude celle qui dit avoir hâte à la fin de la pandémie pour pouvoir montrer aux donateurs la différence concrète qu’ils ont faite, notamment dans l’acquisition d’équipement IRM et CT Scan.

À l’agenda

La Fondation HGH compte être active dans les prochains mois. En juin, ce sera le retour du tirage 50/50, dont la dernière édition du mois d’avril avait permis au gagnant et à la Fondation d’empocher respectivement près de 6 000$. À partir du mois d’août, ce tirage devrait d’ailleurs devenir un rendez-vous mensuel.

Il y a aussi le retour de la course Baie Run, le 23 juillet prochain, dont l’édition précédente avait remis un chèque de 25 000$ à la Fondation HGH.

Finalement, quelques semaines plus tôt, soit le 6 juillet, se tiendra finalement la 40e édition de la Classique de golf de la Fondation HGH. Même si l’événement affiche déjà complet pour ce qui est des participants, le public qui souhaiterait être bénévole, faire un don ou simplement en apprendre davantage sur la mission de la Fondation HGH peut se rendre sur le site web de l’organisme au hgh.ca/foundation.